Doctorant (H/F) " Diffusion et valorisation de données satellitaires au sein d’observatoires citoyens"


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6554-DAMARV-003  

Date de début de diffusion

06/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

06/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) " Diffusion et valorisation de données satellitaires au sein d’observatoires citoyens"

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Intitulé : Diffusion et valorisation de données satellitaires au sein d’observatoires citoyens

Résumé :
Un grand nombre de champs d’applications (agriculture, urbanisme, écologie, climatologie, etc) bénéficient aujourd’hui d’un accès facilité à des corpus d’images satellitaires toujours plus nombreux et diversifiés. Toutefois, la télédétection s'est longtemps concentrée sur l'évaluation technique des capteurs et des données satellitaires en négligeant le développement d'outils permettant de diffuser et de valoriser la masse de données et d’informations produites. A ce titre se pose la question de 1) l’intégration des données satellitaires (images satellitaires ou cartes dérivées d’images satellitaires) dans les infrastructures de données géographiques, en réfléchissant plus spécifiquement 2) au développement d’observatoires citoyens valorisant la donnée spatiale et facilitant l’interaction avec les utilisateurs.

Description :
Un observatoire citoyen se définit comme «toute utilisation de la technologie d'observation de la Terre dans laquelle les citoyens collectent des données et sont habilités par les informations générées par ces données à participer à la gestion de l'environnement » (Grainger, 2017). Selon la Commission européenne, à l'origine du concept, un observatoire citoyen devrait « 1) utiliser des technologies innovantes d'observation de la terre [et] des systèmes communautaires de surveillance de l'environnement, de collecte de données, d'interprétation et de fourniture d'informations ; 2) donner aux communautés les moyens de surveiller leur environnement et d'en rendre compte ; et 3) permettre aux communautés d'accéder aux informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions, sous une forme compréhensible et facile à comprendre. »
Le sujet de thèse proposé porte sur la conceptualisation et le développement d’observatoires citoyens intégrant et valorisant des données satellitaires sous de nouvelles formes. Il s’agit de comprendre comment ce type de dispositifs peuvent se positionner à la fois comme des espaces de partage d’informations et de co-production de connaissances. Il s’agit de comprendre 1) quelles connaissances peuvent être fournies par les données de télédétection et par les utilisateurs?, et 2) comment ces connaissances peuvent être diffusées, partagées et valorisées de manière interactive?
Pour ce faire, la thèse se construira en 3 parties.
Premièrement, il s’agira de réaliser un travail bibliographique sur le concept d’observatoires citoyens en environnement, identifier les observatoires existants, les solutions techniques mobilisées, leurs lacunes, les types de connaissances partagées, les raisons de leur succès (ou échecs). Un intérêt particulier sera porté aux observatoires mobilisant des données satellitaires ou dérivées de données satellitaires.
Deuxièmement, il conviendra de réfléchir aux enjeux, leviers et verrous d’intégration des do
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

RENNES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

35043 RENNES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)