Doctorant (H/F) : Cibler les modifications de l’ARN ribosomique comme stratégie antimicrobienne.


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8261-ZEYTAD-001  

Date de début de diffusion

11/06/2025

Date de parution

02/07/2025

Date de fin de diffusion

02/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) : Cibler les modifications de l’ARN ribosomique comme stratégie antimicrobienne.

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Ce projet explore comment les modifications de l'ARN ribosomique (ARNr) influencent la résistance aux antibiotiques et vise à cibler ces ARN modifiés avec des molécules antibiotiques. Nous combinons génétique, biologie et chimie afin : 1. D’évaluer l’impact des modifications de l’ARNr sur la réponse aux antibiotiques ; 2. D’étudier une modification spécifique réalisée par une enzyme bactérienne récemment découverte ; 3. De développer des molécules ciblant l’ARN modifié pour de nouvelles stratégies antibiotiques.

Publications liées au sujet :
Babosan A, Fruchard L, Krin E, Carvalho A, Mazel D, Baharoglu Z. Non-essential tRNA and rRNA modifications impact the bacterial response to sub-MIC antibiotic stress. microLife. 2022. doi: 10.1093/femsml/uqac019.
Fruchard L, Babosan A, Carvalho A, Lang M, Li B, Duchateau M, et al. Aminoglycoside tolerance in Vibrio cholerae engages translational reprogramming associated to queuosine tRNA modification. eLife. 2025. doi: 10.7554/eLife.96317.
Kovachka S, Panosetti M, Grimaldi B, Azoulay S, Di Giorgio A, Duca M. Small molecule approaches to targeting RNA. Nat Rev Chem. 2024;8(2):120-35. Epub 20240126. doi: 10.1038/s41570-023-00569-9.
Maucort C, Bonnet M, Ortuno JC, Tucker G, Quissac E, Verreault M, et al. Synthesis of Bleomycin-Inspired RNA Ligands Targeting the Biogenesis of Oncogenic miRNAs. J Med Chem. 2023;66(15):10639-57. doi: 10.1021/acs.jmedchem.3c00797.

Activité :
Constructions de souches et de plasmides
Tests phénotypique de survie aux stress
Extractions de ribosomes, d’ARNs, de protéines
Techniques de biochimie (notherns, westerns, activités enzymatiques)

Compétences
Solide expérience en génétique bactérienne, manipulation de l’ARN et techniques de biologie moléculaire
Intérêt marqué pour la microbiologie et la biologie des ribosomes
Esprit critique et capacité à contribuer au projet tant sur le plan expérimental qu’intellectuel
Ouverture d’esprit, curiosité et aptitude à synthétiser des informations complexes
Maîtrise de l’anglais

Contexte :
Le chercheur ou la chercheuse aura comme employeur le CNRS. Le chercheur ou la chercheuse fera partie de l'équipe « Responses epitranscriptionnelles au stress antimicrobien » dirigée par Zeynep Baharoglu dans le Laboratoire d’expression génétique microbienne. Ce laboratoire fait partie de l'Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) sur le campus Curie, dans le 5e arrondissement de Paris. Le projet est supervisé par Zeynep Baharoglu. Tout le matériel nécessaire se trouve déjà dans le laboratoire ou dans un rayon proche.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Travail dans un laboratoire de biosécurité niveau L2 avec l’espèce pathogène Vibrio cholerae

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération brute est de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 05

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75005 PARIS 05 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)