Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8003-DAMCAR-001
Date de début de diffusion
14/10/2025
Date de parution
16/10/2025
Date de fin de diffusion
04/11/2025
Intitulé long de l'offre
Doctorant (H/F) : Caractérisation d'une protéine impliquée dans la régulation de la neurogenèse rétinienne par l'épithélium pigmentaire rétinien
Date limite de candidature
04/11/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorant (H/F) : Caractérisation d'une protéine impliquée dans la régulation de la neurogenèse rétinie
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
La construction du système nerveux nécessite une régulation fine du nombre et des types de neurones générés par les cellules progénitrices neurales au cours du développement. Des défauts dans ces processus entraîneront une formation anormale des circuits neuronaux avec des conséquences fonctionnelles à l'origine de maladies neurodéveloppementales telles que l'albinisme. En effet, toutes les formes d'albinisme présentent des déficits visuels qui résultent d'altérations dans le développement de la rétine neurale, provenant de défauts dans l'épithélium pigmentaire rétinien (EPR), la couche de cellules épithéliales entourant la rétine neurale. Cette caractéristique va nous permettre d'étudier comment la neurogenèse est régulée par des facteurs extrinsèques provenant des cellules environnantes. La plupart des gènes de l'albinisme sont liés aux mélanosomes et à la synthèse de mélanine, mais un gène récemment identifié a été impliqué dans des anomalies de la rétine et du nerf optique similaires à l'albinisme, mais sans anomalie de la voie de la mélanine (syndrome FHONDA). Ce candidat intéressant pourrait ainsi dévoiler des processus en aval reliant la mélanogenèse à la régulation de la neurogenèse. La protéine impliquée dans le syndrome FHONDA est SNAT8, un transporteur d'acides aminés dont la fonction n'est pas bien caractérisée. Le projet de thèse s’inscrit dans une collaboration entre le SPPIN et l’Institut de la vision et visera à caractériser la localisation subcellulaire et la fonction de transport et/ou de senseur de la protéine SNAT8. En utilisant des modèles in vivo (souris) et in vitro (cellules de l'EPR et organoïdes rétiniens), combinés à la perte de fonction par CRISPR/Cas9 pour mimer les mutations trouvées dans les deux maladies, nous caractériserons le rôle de SNAT8 dans l'EPR et la zone marginale ciliaire ainsi que son effet sur la neurogenèse et son lien avec l'albinisme. Le décryptage des mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents à ces deux maladies rares apportera un nouvel éclairage sur les processus du développement du système visuel.
Contexte :
Le SPPIN est un institut de recherches en neurosciences du CNRS et Université Paris Cité situé sur le campus Saints-Germain-des-Prés dont l’objectif est de caractériser les mécanismes sous-jacents aux fonctions cérébrales, depuis la transmission synaptique jusqu’à l’activité des réseaux neuronaux et la manière dont celle-ci se traduit en comportements spécifiques dans des conditions saines et pathologiques. Pour atteindre ces objectifs, le SPPIN adopte une approche multidsciplinaire combinant la microscopie optique, l’electrophysiologie, la biochimie, la biologie moléculaire, et l’analyse du comportement et mène des études à différentes échelles d’organisation.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Aucun
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 06
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75006 PARIS 06 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)