Doctorant en Neuroscience H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5284-MELCIZ-001  

Date de début de diffusion

18/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

09/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant en Neuroscience H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Ce projet de thèse vise à comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la formation des synapses, en se concentrant sur le rôle des organisateurs synaptiques sécrétés, en particulier AGR-1, l’orthologue de la protéine Agrine chez le nématode C. elegans. AGR-1 semble jouer un rôle essentiel dans la régulation des récepteurs post-synaptiques, bien que ses partenaires et mécanismes d’action restent inconnus. Le projet combine des approches génétiques chez C. elegans, et des techniques d’imagerie de pointe dans le but de déterminer la fonction précise d’AGR-1 dans les synapses de C. elegans.
Contexte :
L'équipe NeuraCel, dirigée par Jean-Louis Bessereau fait partie de l'unité de recherche MeLiS. L'équipe est spécialisée dans l'étude des mécanismes cellulaires et moléculaires de la mise en place et du maintien des synapses, avec un intérêt particulier pour les processus qui contrôlent la biogenèse et la localisation des récepteurs des neurotransmetteurs en situations normale et pathologique. Sa stratégie repose sur la combinaison d’approches de génétique, d’imagerie, d’électrophysiologie et de biochimie utilisant le ver rond Caenorhabditis elegans comme organisme d’expérimentation.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2200,00 € mensuel (brut)

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

LYON 08

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

69008 LYON 08 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)