Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7645-EMMBEA-007
Date de début de diffusion
16/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
07/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorant en microscopie optique non linéaire du tissu nerveux H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
La microscopie optique non linéaire permet d'étudier les tissus biologiques en 3D sur des profondeurs de quelques centaines de micromètres avec une résolution subcellulaire. Le LOB est pionnier dans l'utilisation de signaux optiques non linéaires sans étiquette pour étudier la structure et l'évolution des tissus biologiques (embryon, peau, cerveau) avec une résolution subcellulaire. En particulier, l'imagerie de durée de vie de la fluorescence (FLIM) fournit des informations sur l'état métabolique des cellules (voir l'image) et la microscopie polarisée de génération de troisième harmonique (THG) révèle des structures à indice élevé telles que les axones myélinisés. Le but de ce projet est de développer une approche d'imagerie efficace pour quantifier le métabolisme cellulaire et la distribution de la myéline dans les tissus nerveux.
Au cours de la première année du projet, les travaux se concentreront sur deux aspects. Premièrement, les deux modalités de contraste seront adaptées à l'imagerie de larves de poisson zèbre immobilisées. Pour ce faire, il faudra optimiser un microscope de laboratoire existant équipé d'une source laser femtoseconde accordable, d'une détection résolue en temps pour la FLIM et d'un contrôle de la polarisation. Des images FLIM-THG à haute résolution seront enregistrées dans la région de la moelle épinière. Dans un deuxième temps, le doctorant développera des scores myéliniques et métaboliques basés sur ces images. Pendant les deux années suivantes, le travail comprendra une partie méthodologique et une partie applicative. Sur le plan méthodologique, l'objectif est de poursuivre le développement de l'imagerie FLIM-THG. Cela comprendra le développement de méthodes de polarisation et de mise en forme du faisceau pour améliorer la sensibilité de la THG aux axones myélinisés, et l'accélération de l'imagerie FLIM avec des détecteurs améliorés. Du côté des applications, ces développements seront utilisés (i) pour mieux comprendre les troubles lipidiques et métaboliques en utilisant des embryons de poisson zèbre comme modèle vivant, et (ii) pour enregistrer des cartes à grande surface de la distribution de la myéline dans des échantillons de tissus sains et pathologiques ex vivo. Des méthodes d'analyse d'images seront mises en œuvre pour extraire des scores à des échelles allant du micromètre au centimètre.
Contexte :
Le projet se déroulera au sein du pôle « microscopies avancées » du Laboratoire d'Optique et de Biosciences de l'Ecole Polytechnique (LOB). Le travail impliquera des interactions quotidiennes avec un groupe de 3-4 personnes, au sein d'une équipe de microscopie de ~25 personnes et en collaboration avec l'Institut du Cerveau et de la Colonne Vertébrale de Paris. Le projet comprend l'optique expérimentale, l'analyse de données, les simulations numériques et la manipulation d'échantillons biologiques. L'Ecole Polytechnique est située dans la région d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Laser femtoseconde.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
2200 € brut mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
PALAISEAU
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
91128 PALAISEAU (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)