Doctorant en chimie des polymères, analytique et de l'environnement appliquée aux nanoplastiques - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5254-SOPPUY-126  

Date de début de diffusion

16/10/2025

Date de parution

01/11/2025

Date de fin de diffusion

06/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant en chimie des polymères, analytique et de l'environnement appliquée aux nanoplastiques - H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre d’un programme financé par l’ANR, qui aborde un enjeu scientifique et sociétal majeur : la pollution plastique. Le doctorant sera impliqué dès le lancement du projet, en contribuant au développement de matériaux qui serviront de base aux différents volets (work packages). Le travail débutera avec des travaux qui sont sécurisés par des résultats préliminaires et évoluera progressivement vers un niveau croissant d’innovation tout au long de la thèse. Les travaux de recherche de la thèse porteront sur le développement et la caractérisation physico-chimique de nanoplastiques, incluant des nanoplastiques marqués isotopiquement, produits par des techniques d’émulsion et de nanoprécipitation. Le doctorant sera également responsable de leur caractérisation physico-chimique ainsi que du développement de protocoles permettant de caractériser leur affinité à l’adsorption de métaux traces (Nd, Cu, Cd, Fe). Des études complémentaires s’attacheront à examiner le comportement en condition environnemental de ces nanoplastiques, avec une attention particulière portée aux cinétiques d’adsorption et de désorption des métaux, aux effets d’hystérésis associés et aux interférences induites par leurs floculations.
ACTIVITES :
Élaboration de nanoplastiques (marqués) par des techniques d’émulsion et de nanoprécipitation. Analyse, caractérisation physico-chimique et étude du comportement d’adsorption/désorption des métaux dans des conditions représentatives.
COMPETENCES ATTENDUES :
- Formation initiale en chimie
- Compétences en chimie des polymères. En particulier, des connaissances en synthèse de polymères en milieux dispersés aqueux seront considérées comme un atout.
- Compétences en caractérisation des polymères. En particulier, la connaissance des techniques de caractérisation des particules de polymères sera considérée comme un atout.
- Des compétences en chimie de l’environnement et en chimie analytique (ICP-MS, Py-GC/MS) seront appréciées.
- Capacité à interagir avec des équipes issues de différentes disciplines scientifiques
- Bon niveau d’anglais et qualité rédactionnelle

Contexte :
Les travaux de recherche auront lieu au sein du laboratoire IPREM UMR CNRS 5254 (site web: https://iprem.univ-pau.fr/fr/index.html /). L'IPREM (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux) est une Unité Mixte de Recherche CNRS / UPPA (UMR 5254), située à Pau (Sud-Ouest de la France). L'IPREM regroupe plus de 300 personnes travaillant sur le développement de connaissances fondamentales en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie, en relation avec des applications concernant la structure du vivant, la gestion de l'environnement et les propriétés fonctionnelles de différentes classes de matériaux. Ses compétences sont basées autour de stratégies analytiques, de la modélisation, d'approches physico-chimiques, d'étud
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Les conditions d’accessibilité et de travail sont définies par le règlement intérieur de l’IPREM. Les règles de sécurité sont également décrites et rappelées par les agents de prévention.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Pyrénées Atlantiques (64)

Géolocalisation du poste

PAU

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

64053 PAU (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)