Doctorant en biologie (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5535-SARADE-071  

Date de début de diffusion

02/05/2025

Date de parution

02/07/2025

Date de fin de diffusion

01/08/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorant en biologie (H/F)

Date limite de candidature

23/05/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant en biologie (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
"Organisation 3D du génome et régulation de l'expression des gènes en réponse au signaux mécaniques".
Projet collaboratif et interdisciplinaire : Biologie et Physique en partenariat avec le laboratoire de physique théorique de Toulouse (LPT).
Résumé du projet:
Toutes les cellules des organismes mammifères partagent le même génome issu des deux gamètes parentaux. Malgré cette identité génétique, la plupart des cellules d’un individu diffèrent. Cela dépend par exemple du tissu ou de leurs fonctions. Ce phénomène est largement contrôlé par la régulation des programmes d'expression des gènes, sur lesquels les signaux environnementaux comme les facteurs de croissance ou les hormones, jouent un rôle essentiel. En plus de ces signaux biochimiques, les cellules répondent à des contraintes physiques : étirement, compression et rigidité de la matrice extracellulaire (MEC). L'élasticité de la MEC, revêt une importance physio-pathologique critique : elle favorise l'invasion tumorale et régule la différenciation de cellules souches. Notre projet a pour but de comprendre comment ces contraintes jouent sur l’organisation 3D de notre génome pour le réguler grâce à des outils de génomique et de le modéliser à l’aide de concepts physique et de simulations de dynamique brownienne. Cet objectif pourrait nous permettre à terme de contrôler ces mécanismes.
Contexte :
L’étudiante ou l’étudiant sera encadré par Dr Cyril Esnault (Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier - IGMM, Montpellier) et Dr Manoel Manghi (Laboratoire de Physique Théorique de Toulouse - LPT, Toulouse) sur un projet interdisciplinaire (Biologie/Physique) financé par le CNRS via une bourse 80 primes. Elle ou il sera basé à Montpellier à l’IGMM mais travaillera en étroite collaboration avec les 2 équipes. L'Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier est une unité mixte de recherche CNRS et Université de Montpellier, de 180 personnes reparties en 18 groupes de recherche, 9 services communs (dont 5 mutualisés avec d'autres unité du campus CNRS) et 9 plateformes technologiques et scientifiques. L'IGMM est un institut multidisciplinaire dont les travaux ont un impact international fondamental et appliqué en biologie moléculaire et cellulaire (www.igmm.cnrs.fr).
Nous recherchons une étudiante ou un étudiant motivé et dynamique avec des connaissances à la fois en physique et en biologie pour mener à bien notre projet scientifique qui vise à étudier comment les stimuli mécaniques influence l’organisation du noyau et les programmes d’expression génique.
Informations: https://www.igmm.cnrs.fr/team/transcription-epigenomique/

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
- Variabilité possible des horaires de travail (soir et/ou week-end)

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2 200 € brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34293 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)