Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR9198-DIEZEA-004
Date de début de diffusion
02/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
01/09/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorant en bioinformatique structurale et évolution des protéines (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Modélisation de multiples conformations protéiques et d'interfaces protéine-protéine dynamiques à partir de signaux évolutifs
Le projet de thèse portera sur le développement de méthodes computationnelles pour modéliser des conformations alternatives de protéines, autant sous forme isolée qu'en interaction avec d'autres protéines, grâce à AlphaFold2 (AF2) et des données évolutives. Le doctorant améliorera un pipeline fondé sur AF2 pour explorer la diversité conformationnelle, concevra des stratégies de modification d’alignements multiples de séquences (MSA) pour orienter les prédictions, et étudiera comment AF2 exploite les signaux de coévolution et de conservation. Le projet inclura également la modélisation d’interfaces protéine-protéine dynamiques, en particulier celles impliquant des régions désordonnées intrinsèquement (IDRs), en combinant des gabarits structuraux avec des méthodes de scoring innovantes fondées sur des techniques statistiques classiques et l’apprentissage automatique.
Contexte :
La thèse se déroulera à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), au sein de l’équipe « Assemblages Moléculaires et Intégrité du Génome » (MAGI). Le groupe travaille à l’interface entre bioinformatique structurale et évolution moléculaire, dans un environnement multidisciplinaire combinant chercheurs expérimentaux et computationnels. Le doctorant sera encadré par le Dr Zea et contribuera au projet ANR SPPICES (Scoring and Predicting Protein Interactions and Conformations based on Evolutionary Signals). Il bénéficiera de l’accès aux infrastructures de calcul haute performance et d’un cadre de travail collaboratif.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
GIF SUR YVETTE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
91198 GIF SUR YVETTE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)