Doctorant en Acoustique (H/F) : ANR SLAM : Conception, modélisation et caractérisation d'un haut-parleu


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6613-SANCHA-038  

Date de début de diffusion

31/10/2025

Date de parution

01/11/2025

Date de fin de diffusion

21/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant en Acoustique (H/F) : ANR SLAM : Conception, modélisation et caractérisation d'un haut-parleu

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Le travail du candidat (H/F) s’inscrira dans le projet ANR SLAM qui vise à développer de nouvelles architectures de haut-parleurs électrodynamiques démontables afin de faciliter la réparation ou le recyclage de chaque élément tout en conservant une qualité audio élevée.
Dans une première phase de travail de thèse, le candidat (H/F) concevra et optimisera les composants clés d'un haut-parleur démontable (suspensions, moteur magnétique, diaphragme) en utilisant des approches analytiques, numériques et expérimentales. Une deuxième phase portera sur la fabrication de prototypes complets, à l’aide d’outils de prototypage rapide, et sur leur caractérisation expérimentale. Les mesures viseront particulièrement à identifier les non-linéarités induites par chaque composant. Elles permettront également d'évaluer la fiabilité et la faisabilité industrielle des solutions proposées.

Contexte :
La thèse sera accueillie au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), une unité mixte de recherche entre Le Mans Université et le CNRS (UMR 6613, section 9 de l’INSIS — Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes). Le LAUM compte environ 160 membres, dont 60 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents. Il s’agit d’un laboratoire de référence en acoustique, doté d’un ensemble unique d’équipements pour l’acoustique générale. Le laboratoire est associé au CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique.
La thèse s'effectuera en collaboration étroite avec le pôle recherche & développement de l'entreprise Focal JMlab, entreprise française d'équipement audio de référence basée à Saint Etienne.
Le doctorant (H/F) intégrera l’équipe « Transducteurs » du LAUM (Le Mans Université), dont les activités de recherche portent principalement sur l'étude des transducteurs (capteurs, actionneurs, convertisseurs d’énergie), la mise au point de bancs de mesure (holographie numérique, métrologie) et le traitement du signal associé.
Le candidat (H/F) travaillera sous la direction du Dr. Pierrick Lotton, en étroite collaboration avec les membres de l’équipe et avec les ingénieurs de l'entreprise Focal JMLab, dans le cadre d’un projet soutenu par l'ANR.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Des déplacements de courtes durées à Saint Etienne sont à prévoir pour la collaboration avec l'entreprise Focal JMLab. Des déplacements sont également à prévoir en France et/ou à l’étranger pour des conférences ou des écoles d’été. Ces déplacements seront pris en charge dans le cadre du projet.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Sarthe (72)

Géolocalisation du poste

LE MANS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

72085 LE MANS (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)