Doctorant(e) H/F en biologie moléculaire et cellulaire


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UPR9002-REDSMY-005  

Date de début de diffusion

29/08/2025

Date de parution

13/09/2025

Date de fin de diffusion

19/09/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant(e) H/F en biologie moléculaire et cellulaire

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Étude des modifications de l’ARN au cours de l’infection par le VIH-1

Les modifications de l’ARN sont des altérations chimiques des nucléotides qui influencent la stabilité, la traduction et l’évasion immunitaire. Si elles ont été largement étudiées dans les ARN cellulaires, leur rôle dans les ARN viraux reste peu exploré. Ce projet vise à élucider l’impact des modifications d’ARN dans l’ARN viral et cellulaire au cours de l’infection par le VIH-1, en s’appuyant sur l’expertise du laboratoire en réplication du VIH-1, en séquençage nanopore à longues lectures et en multiplexage d’échantillons lors du séquençage direct de l’ARN (dRNA-seq).

Dans un premier volet, le doctorant étudiera la N6-méthyladénosine (m6A) dans la région non traduite 5’ (5’UTR) du VIH-1. Bien que des effets pro- et antiviraux aient été décrits, son rôle exact dans les différentes isoformes d’ARN reste mal compris, car les approches de séquençage par lectures courtes (short reads) fournissent une cartographie de faible résolution et ne distinguent pas les ARN épissés des non-épissés. Pour dépasser ces limites, le projet utilisera le dRNA-seq par nanopore, qui permet de cartographier les modifications à l’échelle de la molécule unique. Étant donné la faible abondance de l’ARN viral (~2 % de l’ARN total), un protocole d’enrichissement sera mis au point par capture avec oligonucléotides antisens. L’analyse fonctionnelle portera sur la distribution de la m6A dans différentes fractions cellulaires (noyau, cytosol, polysomes, ARN non traduit) et dans les particules virales, afin de relier ces modifications à l’efficacité de traduction, à la localisation et à l’encapsidation. En parallèle, la méthode Nano-DMS-MaP sera utilisée pour évaluer l’impact de la m6A sur la structure de l’ARN.

Dans un second volet, le doctorant étudiera l’impact de l’infection par le VIH-1 sur la machinerie de traduction de la cellule hôte, en se concentrant sur les modifications d’ARN. Le VIH-1 maintient la traduction de ses ARNm malgré une baisse globale de la traduction cellulaire, et des altérations de l’usage des codons suggèrent des changements dans les profils de modifications des ARNt et ARNr de l’hôte. Pour tester cette hypothèse, l’ARNr et l’ARNt seront purifiés à partir de cellules infectées et analysés par dRNA-seq, afin de suivre l’évolution des profils d’expression et de modifications. Les résultats seront validés par des outils bioinformatiques spécifiques au signal nanopore ainsi que par spectrométrie de masse.

Ce projet apportera une compréhension fine du rôle de la m6A et d’autres modifications dans la régulation des ARN du VIH-1 et dans les interactions hôte-pathogène, comblant ainsi un manque majeur dans notre connaissance des modifications d’ARN en réplication virale.
Contexte :
Le laboratoire du Dr Redmond Smyth, situé au sein de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), étudie les mécanismes de répli
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le ou la candidat(e) devra avoir une expérience en travaux sur l’ARN et en culture de cellules eucaryotes. Une grande précision et de bonnes compétences organisationnelles seront nécessaires pour la préparation de bibliothèques et la manipulation de la technologie Nanopore. Il/elle devra travailler avec le virus du VIH-1 infectieux en LSB3 et manipuler des Substances CMR (Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques) sous hotte chimique. Un équipement de protection individuelle approprié et une formation à la sécurité biologique seront fournis.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67084 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)