Doctorant/Doctorante (H/F) en Étude du Rôle des Fluctuations Actives des Membranes dans la Régulation d


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7325-VERCOS-006  

Date de début de diffusion

12/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

03/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant/Doctorante (H/F) en Étude du Rôle des Fluctuations Actives des Membranes dans la Régulation d

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Ce projet de thèse s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif franco-allemand visant à élucider le rôle fondamental des fluctuations actives des membranes dans la régulation de processus cellulaires cruciaux tels que l'organisation membranaire et l'adhésion cellulaire. Bien qu'il soit connu que les fluctuations des membranes cellulaires possèdent des composantes thermiques et actives, leur signification physiologique précise, notamment leur influence sur les fonctions cellulaires, reste une question ouverte et stimulante.
Contexte :
Le candidat retenu, basé au CINAM à Marseille, sera au cœur des travaux expérimentaux de l'équipe française. Les responsabilités clés incluent :
• Développer & Caractériser des Vésicules Actives : Utiliser des techniques de microfluidique pour assembler des vésicules géantes biomimétiques encapsulant de l'extrait cellulaire. Moduler l'activité en incorporant des protéines du cytosquelette et des lipides spécifiques pour réguler les interactions cytosquelette-membrane.
• Quantifier les Fluctuations Membranaires : Employer des techniques de microscopie optique avancée (RICM, DODS) pour mesurer et analyser les spectres de fluctuation des vésicules, en identifiant les contributions respectives des éléments du cytosquelette et de l'ancrage membranaire.
• Étudier l'Impact des Fluctuations sur l'Adhésion & l'Organisation Lipidique : Reconstituer des vésicules actives avec des molécules d'adhésion pour étudier la dynamique d'adhésion. Examiner comment les fluctuations actives affectent la formation de domaines lipidiques dans les vésicules géantes avec des compositions lipidiques définies (par exemple, DOPC/DPPC/cholestérol) en utilisant la microscopie à fluorescence (confocale, TIRF...).
• Collaborer : Travailler en étroite collaboration avec l'équipe théorique allemande pour l'analyse des données et pour tester les prédictions théoriques.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l’autorité compétente".

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 09

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13288 MARSEILLE 09 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)