Directrice.eur de cabinet de la présidence

 Offre 0 / 5058 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris-Saclay  

Référence

2023-1213075  

Date de début de diffusion

03/05/2023

Date de parution

03/05/2023

Localisation

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice / Directeur de cabinet

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directrice.eur de cabinet de la présidence

Descriptif de l'employeur

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Descriptif du service

Ce poste est ouvert aux titulaires et contractuels


Le Cabinet accompagne la présidente de l’université dans l’animation et la coordination du travail de l’équipe de gouvernance. À ce titre, il œuvre en étroite collaboration avec les Vice-présidents, la direction générale, les instances, l’administration, les composantes et les établissements membres de l’université. Au regard des enjeux de communication institutionnelle, le cabinet travaille en étroite collaboration d’une part, avec le chargé de mission de la présidente et d’autre part avec la direction de la communication.

 

Missions et responsabilités :

Le directeur.rice de cabinet est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la présidente dont il/elle est le collaborateur direct. Il/elle dirige le cabinet de la présidence et l’ensemble des missions du service. Il/elle coordonne les activités des deux assistantes du cabinet, plus spécifiquement en charge de l’agenda et de l’organisation matérielle d’une partie de la présidence.

Le directeur.rice de cabinet fait partie du directoire et de l’équipe présidence et peut être amener à représenter la présidente dans d’autres instances.

Le directeur.rice de cabinet appuie la présidence pour articuler l’action politique (ambition, priorités, feuille de route) avec l’action opérationnelle (actions de mise en œuvre menées par les services), et pour faire connaitre la stratégie et l’ambition politique.

Description du poste

  1. Assister la présidente dans la préparation de ses dossiers et de ceux des instances
    Le directeur.rice de cabinet suit et prépare les dossiers pour la présidente, et en synthétise des notes d’analyse. Il/elle assure un point de contact avec les partenaires internes et externes sur tous les dossiers. Il/elle rédige les discours et interventions publiques de la présidente et des VP statutaires. Il/elle en organise l’archivage et/ou la mise à disposition à des tiers internes à l’université.
    Il/elle élabore et coordonne l’agenda institutionnel de l’établissement et l’harmonisation les calendriers et des ordres du jour des instances, en forte coordination avec les VP statutaires et les DGS/DGSa :
    Il/elle coordonne les ordres du jour et les documents préparatoires des réunions « de travail » récurrentes, instances et conseils sur les différents périmètres et autres réunions stratégiques ou politiques
    Il/elle prépare les comptes-rendus et suit les décisions prises dans les instances pour s’assurer de leur avancement.
    Il/elle aide à la préparation de séminaires de travail et de plans d’actions
  2. Contribuer à la mise en cohérence entre feuille de route politique et actions de l'établissement

    En interne, en lien avec la direction générale des services, le directeur.rice de cabinet assure la coordination du travail autour du contrat quinquennal, il/elle contribue aux rapports d’activité et propose des analyses prospectives. Il/elle anime la priorisation des actions et dossiers au regard des priorités politiques. Il/elle peut assurer l’instruction de dossiers transversaux et contribuer à la conduite de chantiers de transformation, de simplification, de pilotage.
    Il/elle traduit la stratégie de l’université dans les interventions de la présidente en interne et externe (courriers, discours et communiqués à portée stratégique).
    En externe, il/elle identifie l’ensemble des temps institutionnels stratégiques pour la présidence avec les tutelles, les partenaires locaux et internationaux, la presse. Il/elle a un rôle d’alerte sur les événements nationaux, locaux pouvant avoir un impact sur l’établissement.
  3. Assurer des missions particulières, notamment de sécurité et de relations externes institutionnelles
    Le directeur.rice de cabinet contribue à l’organisation d’événements institutionnels (inaugurations, vœux, etc.) sous l’angle protocolaire.
    Il/elle maintient des réseaux d’interlocuteurs réguliers : les cabinets des autres établissements, des rectorats, préfectures, collectivités territoriales. Il/elle appuie la présidence dans la conduite des relations de partenariat avec les territoires, et contribue au lobbying auprès des élus.

    Il/elle coordonne la cellule crise de l’université et est l’interlocuteur.rice des pouvoirs publics pour la prévention et la gestion de crise. Il/elle coordonne l’information en lien avec le fonctionnaire de sécurité et de défense de l’établissement.

Conditions particulières d'exercice

Clôture des dépôts de candidatures : 3 juin 2023

Date de prise de fonction : 1er juillet 2023


Contraintes spécifiques du poste : Une forte disponibilité et capacité à se mobiliser sont attendues, en fonction de l’agenda de la présidence et de la vie de l’établissement. Des déplacements ponctuels sont à prévoir en Ile de France, sur tous les campus de l’université, chez les partenaires (collectivités, tutelles), en France, et à l’international. Une très bonne maîtrise de l’anglais - Niveau C1 minimum, est attendue.

Encadrement : OUI     Nombre d'agents encadrés par catégorie : 1 B – 1 C

Conduite de projet : OUI

Descriptif du profil recherché

Connaissances, savoirs :

Compréhension des enjeux et dispositifs de l’ESR régionaux, nationaux et internationaux
Connaissance de l’éco-système de l’Université Paris-Saclay dans ses différentes dimensions
Connaissances en matière de réglementations juridique, administrative et financière applicables aux établissements
Maîtrise des éléments clés en matière de sécurité, protocole, etc
Maîtrise de l’anglais - Niveau C1


Savoir-faire (Compétences opérationnelles) :

Capacités d’analyse et de conseil, notamment stratégique, et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Aptitudes managériales et de pilotage de projet transversal
Accompagnement du changement
Gestion des priorités
Gestion de crise
Capacité à développer des réseaux


Savoir-être (Compétences relationnelles & comportementales) :

Loyauté
Sens du service public
Capacité à appréhender d’autres cultures et sphères professionnelles
Capacité d’adaptation
Capacité de synthèse
Réactivité
Sens de l’initiative et capacité à être force de proposition
Aisance relationnelle et diplomatie
Sens de l’organisation et discernement
Sens de la confidentialité et discrétion
Sens de l’écoute
Résistance au stress

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

520 rue André Rivière 91190 Saint-Aubin

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Gif sur yvette

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/05/2023