Directrice/Directeur Régional/e Grand-Est


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)  

Référence

2026-2153136  

Date de début de diffusion

07/01/2026

Date de parution

08/01/2026

Date de fin de diffusion

10/02/2026

Localisation

Date limite de candidature

10/02/2026

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Directeur / Directrice d'un établissement public

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directrice/Directeur Régional/e Grand-Est

Descriptif de l'employeur

L'institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), établissement public administratif créé par la loi du 17 janvier 2001, a pour mission de mettre en œuvre les prescriptions de l’Etat en matière de diagnostics et de fouilles archéologiques et de procéder à l’exploitation scientifique des résultats des recherches ainsi qu’à leur valorisation et leur diffusion culturelle en coopération avec les partenaires institutionnels concernés.

 

Doté d’une organisation reposant sur un siège parisien et huit directions régionales l’établissement dispose, afin d’assurer sa mission, d’un effectif de plus de 2000 agents et d’un budget de plus de 200 millions d’euros. L’INRAP compte plus de cinquante implantations -centres de recherches archéologiques, dépôts en métropole et dans les départements et régions d’outre-mer.

Dans le cadre d’une mobilité externe, l’INRAP est à la recherche de son/sa futur/e :

 

Directrice/Directeur Régional/e Grand-Est

Description du poste

Contexte

Pilier du fonctionnement déconcentré de l’établissement, le/la Directeur/Directrice régional/le incarne l’autorité opérationnelle de l’Inrap à l’échelle d’un territoire élargi. Il/elle décline les grandes orientations nationales, optimise la gestion des ressources humaines, techniques et financières, et assure le pilotage global des activités dans une logique de performance, d’équité et de continuité de service public.

Il/elle anime une équipe de direction pluridisciplinaire (secrétariat général, direction scientifique, prévention-sécurité, communication), coordonne les relations avec les partenaires et aménageurs, et représente l’établissement auprès des acteurs publics et privés. Membre du comité de direction générale, il/elle participe à la définition des grandes orientations nationales (contrat d’objectifs, projet d’établissement...).

 

Mission 

- Piloter la direction régionale : organisation des activités, planification des opérations, management direct des équipes, allocation des moyens humains et matériels, reporting et supervision budgétaire.
-  Décliner les priorités stratégiques nationales au niveau régional et garantir leur bonne application en coordination avec les directions du siège.
- Animer les relations institutionnelles avec les services de l’État, les collectivités, les aménageurs, les universités, les bailleurs, etc., et représenter l’Inrap dans la région.
- Superviser les réponses aux appels d’offres, soutenir les négociations avec les partenaires et assurer une veille active sur les projets d’aménagement.
- Piloter les instances internes : présidence du CSA territorial et de la F3SCT territoriale organisation du dialogue social et animation du comité de direction régional.
- Favoriser l’exploitation scientifique des résultats, la valorisation culturelle et la diffusion des savoirs en lien avec les directions concernées.

Descriptif du profil recherché

Cadre supérieur disposant d’une formation de niveau Master, vous justifiez d’une expérience significative en direction de services publics déconcentrés, en collectivité ou au sein d’un établissement public. Vous êtes rompu(e) à la gestion budgétaire, au pilotage RH, à la conduite de projets, à la coordination multi-acteurs et à l’animation d’équipes pluridisciplinaires.

Doté(e) d’un excellent sens du dialogue, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités de diplomatie, de conviction, de rigueur, d’autonomie et de loyauté. Vous savez conjuguer exigence de service public, prise de décision en responsabilité et souplesse de négociation avec des partenaires variés.

Une connaissance de l’archéologie préventive ou du secteur patrimonial constitue un atout apprécié pour ce poste exposé, à fort enjeu stratégique et institutionnel.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Moselle (57)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

metz

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

02/02/2026