Directeur(trice) de l'évaluation et de la planification

 Offre 0 / 5058 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence de l'Eau Loire-Bretagne (EAU Loire-Bretagne)  

Référence

2024-1512382  

Date de début de diffusion

18/03/2024

Date de parution

18/03/2024

Intitulé long de l'offre

Directeur(trice) de l'évaluation et de la planification

Date limite de candidature

18/04/2024

Employeur

Agence de l'eau Loire-Bretagne

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un établissement public

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur(trice) de l'évaluation et de la planification

Descriptif de l'employeur

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne est un établissement public de l'État qui intervient dans la protection et la gestion partagée de la ressource en eau, la restauration des milieux aquatiques et de la biodiversité. Elle déploie son action en s'appuyant sur 4 valeurs qui sont le service public de l'eau, la concertation, la technicité et la solidarité avec et entre les territoires.

Forte de 300 agents répartis entre un siège et 5 délégations régionales, l'agence couvre 28 % du territoire métropolitain allant des sources de la Loire à la Bretagne. 

Depuis plus de 50 ans, l'agence de l'eau s'engage aux côtés des élus et des usagers de l'eau dans le cadre de programmes d'intervention pluriannuels. Avec son 11e programme l'agence soutient les actions et les investissements des territoires à hauteur de près de 400 Millions d'euros par an.

Descriptif du service

La direction de l'évaluation et de la planification (DEP) compte 29 agents répartis au sein de 2 services. 

 
Le service Evaluation a en charge la surveillance de la qualité des eaux continentales (superficielles et souterraines) et littorales, permettant d'en évaluer l'état écologique et chimique, l'impact écologique des actions et l'évaluation du programme pluriannuel d'intervention de l'agence.

Quant à lui, le service Planification a en charge l'élaboration et le suivi du Sdage et du programme de mesures, la politique des Sage du bassin, les études socio-économiques en lien avec le Sdage, l'évaluation des pressions anthropiques sur le bassin et l'identification des moyens permettant de les réduire.


La DEP accompagne ainsi les directions et les délégations de l'agence de l'eau pour atteindre les objectifs du Sdage et du programme de mesures, à travers le programme d'intervention de l'agence. Elle élabore et suit la stratégie d'atténuation et d'adaptation au dérèglement climatique du comité de bassin. Elle représente l'agence dans les groupes de travail nationaux de la Directive cadre sur l'eau.
Elle anime une politique d'acquisition des connaissances nécessaires sur les eaux, les pressions anthropiques et les causes de déclassement des masses d'eau. Elle produit, met à disposition et valoriser les données de qualité des eaux et de pressions. Elle met en place des marchés public pour 9 à 10 millions d'euros par an. 

Description du poste

Missions

Le/la directeur/trice assure le management opérationnel de la DEP, organise les projets partenariaux complexes (Sdage, état des lieux, …), prépare les réunions des trois instances décisionnelles (commission Planification, commission Evaluation, STB) et contribue à la définition de la stratégie d’intervention de l’agence de l’eau. Il (elle) élabore dans ce cadre des compromis, fruit d’une concertation avec de multiples partenaires.

Le/la directeur/trice assure le pilotage des processus « Planification et Gestion des Eaux PGE » et « Données et connaissances DON » dans le cadre du système de management par la qualité de la norme Iso 9001:2015 pour laquelle l’agence est certifiée.

Le/la directeurs(trice) assure l’animation d’un groupe de travail inter-agences de l’eau, relatif à la Surveillance Inter-Agences des Masses d’eau (dit SIAM). Il co-pilote également le groupe de travail inter-agences de l’eau relatif aux données et aux référentiels (dit GT 14).

 

Activités principales

Le/la directeur/trice définit la stratégie de mise en œuvre de l’agence pour ce qui relève de l’évaluation et de la planification.

À cet effet, il (elle) collabore avec les directeurs, au siège de l’agence et en délégation, et avec le STB pour atteindre les objectifs sur de nombreux dossiers communs.

Il (elle) est membre du comité de direction et est en relation directe avec les instances de décision.

Il (elle) est l’interlocuteur direct du président de la commission Planification pour lequel il (elle) initie, fait élaborer et valide les décisions à soumettre au comité de bassin. Il en est de même vis-à-vis de la présidente de la commission Évaluation du Conseil d’administration concernant l’évaluation du programme pluriannuel d’intervention de l’agence.

Il (elle) définit les besoins, et suit les engagements sur les lignes budgétaires de DEP, supervise et valide tous les marchés et leur mise en œuvre, ainsi que les dossiers de subvention (études R&D, réseaux de surveillances des partenaires de l’agence).

Il (elle) supervise l’activité du STB et contribue à élaborer ses arbitrages.

Il (elle) anime les actions de communication sur l’atteinte du bon état des eaux

Il (elle) représente l’agence de l‘eau dans les groupes nationaux animés par le Ministère. Il (elle) recherche des convergences et des mutualisations avec ses homologues des cinq autres agences de l’eau.

 

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements sont à prévoir sur le bassin Loire-Bretagne et à Paris. 

 

Descriptif du profil recherché

Pour les fonctionnaires, selon corps et grade (exemple : IPEF, IFSE groupe 2 note de gestion des agences de l’eau).

Pour les contractuels en CDI, rémunération selon expérience. Justifier d’un diplôme de 3ème cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 5) et d’une expérience professionnelle d’au moins six années de services effectifs dans des fonctions du niveau de cadre dirigeant dans le secteur public ou privé. 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon grade et corps

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Selon expérience

Informations complémentaires

Informations complémentaires

 

Avantages sociaux :  participation aux frais de la complémentaire santé, CESUP, restaurants d’entreprise, abonnement transports publics sur trajet domicile/lieu de travail, forfait mobilité durable …

Présence d’une amicale du personnel (contrat de groupe mutuelle, Chèques Vacances, diverses activités sportives et culturelles).

 

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Centre - Val de Loire, Loiret (45)

Géolocalisation du poste

9 Avenue Buffon

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

9 Avenue Buffon 45100 Orléans

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Forêts, espaces naturels, faune sauvage, pêche
  • Aménagement du territoire, développement, urbanisme
  • Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Compétences attendues

Connaissances et expériences :
Pratique confirmée du management et de la négociation
Bonne connaissance et expériences souhaitées de la planification et de la gestion de l'eau et du fonctionnement des milieux aquatiques
Bonne connaissance de la politique et de l'organisation publiques dans le domaine de la gestion de l'eau, et des jeux d'acteurs.

Savoirs-faire :
• Coordonner et animer une équipe constituée principalement de cadres A, experts dans leurs domaines d'activité
• Arbitrer et faire preuve de fermeté
• Anticiper, avoir une vision prospective
• Élaborer une stratégie, la mettre en œuvre et la faire partager
• Déléguer et mettre en place des dispositifs de régulation et de contrôle
• Forte capacité d'analyse et de synthèse, approche méthodologique rigoureuse, sens de la communication sur des sujets complexes
• Excellentes capacités d'expression orale et écrite

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

03/06/2024

Contact 1

Philippe GOUTEYRON - Directeur de DEP : 02 38 51 73 01

Contact 2

Valéry MORARD - Directeur général adjoint : 02 38 51 73 04