Directeur·trice de cabinet


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université de la Nouvelle-Calédonie  

Référence

2024-1545800  

Date de début de diffusion

19/04/2024

Date de parution

19/04/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

Directeur·trice de cabinet

Date limite de candidature

12/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice / Directeur de cabinet

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur·trice de cabinet

Descriptif de l'employeur

L’Université de la Nouvelle-Calédonie est un établissement pluridisciplinaire qui répond notamment aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie. Elle veille à accompagner efficacement les évolutions de la Nouvelle-Calédonie et à répondre à ses besoins spécifiques. L’UNC, ancrée dans son environnement et sa région, a pour ambition de promouvoir son activité de recherche sur la base de l’excellence et de la reconnaissance nationale et internationale. Cette promotion passe par la mise en valeur de ses enjeux scientifiques, de ses capacités d’innovation et de transfert ainsi que par la qualité des formations qu’elle dispense.

L’UNC mène une politique académique et scientifique dynamique et reconnue. Ainsi l’UNC est lauréate des appels à projets "Nouveaux cursus à l'université" et "Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" du Programme d’Investissement d’Avenir 3. Sur le plan scientifique, l’université est lauréate d’un appel à projets très sélectif du schéma directeur pour la recherche et l’innovation "Horizon 2020" de la commission européenne, ainsi que plusieurs projets financés par l’ANR.

L’UNC en chiffres, c’est 250 personnels, 3.800 étudiants, 3 départements de formation (Droit, Economie, Gestion ; Lettres, Langues, Sciences Humaines ; Sciences et Techniques), 1 IAE, 1 IUT, 1 INSPE, 1 CFA, 1 service de la formation continue, 5 équipes de recherche, 2 UMR, 1 école doctorale.


Description du poste

Dans le cadre de la réorganisation de ses directions et services, l’Université de la Nouvelle-Calédonie l’UNC recrute un·e directeur·trice de cabinet.

 

Le cabinet de la présidence assiste la présidence de l’université, notamment, dans :

-la coordination du travail de l’équipe de gouvernance de l’université ;

-la diffusion de la politique d’établissement ;

-les relations institutionnelles de l’université ;

-les relations avec les instances, les directions et les composantes de l’université ;

-les relations avec les collectivités territoriales et les partenaires de l’université ;

-l’organisation des déplacements et réunions de la présidence ;

-le protocole et l’organisation des manifestations publiques à dimension institutionnelles.

 

En relation étroite avec les vice-présidents, et les chargés de mission qu’il assiste dans leurs périmètres, le cabinet traite les affaires politiques, veille à la mise en œuvre et à la coordination du projet d’établissement et suit, pour le compte de la présidence, des dossiers stratégiques et ou sensibles.

 

En association avec les services concernés, le cabinet assure :

-un suivi particulier de la stratégie de communication de l’établissement, des relations presse, de la politique de sécurité de l’université notamment la gestion de crises de toute nature ;

-le suivi des indicateurs du contrat de site, des bilans de la présidence.

Le cabinet œuvre en étroite collaboration avec la direction générale des services, les directions et les composantes.

 

La direction de cabinet, assiste et conseille la présidence. Elle est responsable du phasage des projets de l’établissement et de leur articulation avec la stratégie du contrat de site et du développement de l’Université. Dans cette mission elle veille particulièrement à garantir la soutenabilité des projets tant d’un point de vue financier que pédagogique et humain.  Le directeur de cabinet coordonne, lors des évaluations de l’établissement, notamment celles diligentées par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur et des autres autorités administratives le cas échéant, les réponses et interactions de l’établissement avec les instances d’évaluation.

La direction de cabinet coordonne les relations institutionnelles stratégiques (parlementaires, représentations de l’Etat en Nouvelle-Calédonie, élus des collectivités territoriales, etc.) et de la société civile. Dans le cadre de ces relations, elle est amenée à coordonner le montage de collaborations partenariales et de projets d’envergure et structurants pour l’établissement (projets liés au Programme France 2030, contrat de développement, contractualisation avec les ministères, etc.).

Pays

Localisation du poste

Europe, France, COM, Nouvelle Calédonie (988)

Géolocalisation du poste

Campus de Nouville, Ave James Cook, Nouméa 98800, Nouvelle-Calédonie

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Campus de Nouville, Ave James Cook, Nouméa 98800, Nouvelle-Calédonie

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@unc.nc