DIRECTEUR TERRITORIAL ADJOINT AQUITAINE NORD H/F

 Offre 0 / 5058 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale  

Référence

2024-1484790  

Date de début de diffusion

22/02/2024

Date de parution

22/02/2024

Localisation

Intitulé long de l'offre

DIRECTEUR TERRITORIAL ADJOINT AQUITAINE NORD

Date limite de candidature

22/03/2024

Employeur

Ministère de la justice - Direction interrégionale Sud-Ouest

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - *Cheffe / Chef de service départemental (SD) ou interdépartemental (SID)*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

DIRECTEUR TERRITORIAL ADJOINT AQUITAINE NORD H/F

Descriptif de l'employeur

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.

 

Les 9000 agents de la Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des jeunes, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ.

 

Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Le niveau régional coordonne l’action des directions territoriales relative au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité. Il coordonne le déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de la justice des mineurs. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.

Descriptif du service

Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité éducative est dirigée par un(e) responsable d’unité éducative qui en assure, sous l’autorité du/de la directeur/trice de service, la direction pédagogique et administrative. Il existe différents types d’unités éducatives en fonction de la nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal. Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.

 

L’inter région PJJ Sud-Ouest comporte 4 territoires composés de 12 départements sur la région administrative. Elle est dotée dans le secteur public de 26 unités éducatives, 15 établissements et services, avec un effectif de 573 ETPT . Elle est également dotée de 28 établissements et services dans le secteur associatif habilité.

 

Description du poste

Les missions :

Dans un cadre de travail organisé, le directeur territorial adjoint / la directrice territoriale adjointe (DTA) assiste le directeur territorial dans l’exercice de ses missions et le remplace en cas d’intérim ou d’empêchement. Il est placé sous son autorité directe.

Sous l’autorité du directeur territorial, le/la DTA :

est le chef(fe) de projet territorial qui doit garantir l’inclusion des missions de protection judiciaire au sein des politiques menées par les autres acteurs institutionnels.
s’assure de la mise en œuvre de la complémentarité des interventions des établissements et services des secteurs public et associatif habilité afin de garantir l’exécution des décisions judiciaires et de construire des parcours des mineurs sans rupture de prise en charge.
a la charge de l’organisation et du suivi des instances de travail de la direction territoriale, en particulier dans le cadre du dialogue social.
s’assure de la contribution de l’institution dans les instances où s’élaborent les politiques publiques infrarégionales relatives à la protection de l’enfance et la prévention de la délinquance.
de mettre en œuvre le suivi des contrôles de fonctionnement et les suites des contrôles de fonctionnement.


 Les activités :


Sous l’autorité du directeur territorial et en lien avec lui, le/la DTA aura pour activités principales :

-     en qualité de responsable de la mise en œuvre du projet territorial :
·         de conduire et de garantir l’animation du projet territorial, notamment la construction des outils de gestion/ de pilotage et de suivi, la structuration des tableaux de bord permettant une mise en lien avec le contrat d’objectifs et de moyens (COM), le budget opérationnel de programme (BOP) et le rapport annuel d’activité et de performance (RAP) ;
·         de garantir l’inclusion des missions de protection judiciaire au sein des politiques menées par les autres acteurs institutionnels ;
·         de s’assurer de la contribution de l’institution dans les instances ou s’élaborent les politiques publiques infrarégionales relatives à la protection de l’enfance et la prévention de la délinquance ;
·         de garantir l’exécution des décisions judiciaires et de construire des parcours des mineurs sans rupture de prise en charge en s’assurant de la mise en œuvre de la complémentarité des interventions des établissements et services des secteurs public et associatif habilité ;
·         traiter les demandes d’habilitation et leur renouvellement.

-      en qualité de coordonnateur de l’équipe de la direction territoriale :
·         de construire le projet territorial ;
·         de mettre en synergie les membres de l’équipe de direction territoriale et mettre en cohérence leurs actions (chargé de l’ordre du jour et des comptes rendus);
·         de conduire le renforcement des capacités de pilotage et d’administration de la direction territoriale (transversalité, rénovation du management et des instances.

Conditions particulières d'exercice

Emploi du 2ème groupe de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse (Décret n°2013-298 du 9 avril 2013)

 

Cadre statutaire : Agent titulaire de catégorie A, emploi fonctionnel.

 

Peuvent être nommés dans l’emploi de directeur fonctionnel du 2ème groupe:

1° Les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du troisième groupe pendant au moins 6 ans ;

2°Les magistrats de l’ordre judiciaire qui justifient de 6 années de services effectifs dans leur corps ;

3°Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ayant au moins atteint le 5ème échelon de leur grade et justifiant de 4 années au moins de services effectifs dans ce grade ;

4° Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 et justifiant d’au moins 7 ans de services effectifs dans un grade d’avancement d’un de ces corps ou cadres d’emplois ;

 

Une lettre de mission relative à l’exercice du poste sera établie. Elle recensera les missions et exposera les objectifs à atteindre ainsi que l’état des lieux et les moyens existants. Elle fixera également la durée d’exercice de la mission, son calendrier et indiquera les outils utilisés pour son évaluation et son rendu compte.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Candidatures (lettre de motivation, CV et 3 dernières évaluations) à transmettre dans un délai de 30 jours à compter de cette publication à :

- Monsieur Jean-Luc BONNEFEMNE, Directeur territorial Aquitaine Nord (33/24/47): jean-luc.bonnefemne@justice.fr

 

- et en copie, au bureau RH5: rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Les Jardins de Gambetta – Tour 4 – 74 Rue Georges BONNAC – BP 70717 – 33008 Bordeaux Cédex

Critères candidat

Compétences attendues

Connaissances :

- Management public et gestion des ressources humaines
- Connaissance des politiques de la protection de l'enfance et de la protection judiciaire des mineurs
- Capacités de synthèse, d'analyse, de conception et de rédaction
- Capacités d'adaptation, d'organisation et de planification
- Travailler en réseau et négocier avec des partenaires variés
- Négocier, faire partager et convaincre
- Impulser une dynamique d'équipe et collective
- Aptitudes à la communication et au travail en équipe
- Capacité à travailler en équipe de cadres
- Conduite et gestion de projet

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

20/12/2023

Contact 1

Monsieur Jean-Luc BONNEFEMNE, Directeur territorial Aquitaine Nord : jean-luc.bonnefemne@justice.fr