Informations générales
Organisme de rattachement
Délégation ministérielle à l'Encadrement Supérieur (DES)
Référence
2025-2083655
Date de début de diffusion
29/10/2025
Date de parution
29/10/2025
Date de fin de diffusion
28/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Région Hauts-de-France)
Descriptif de l'employeur
Ministères chargés de l'aménagement du territoire, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie
Descriptif du service
Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de la région Hauts-de-France est chargée de la mise en œuvre des politiques des ministères chargés de l'aménagement du territoire, du logement, des transports, de la transition écologique et de l'énergie.
L’équipe de direction est composée d’un directeur et de trois directeurs adjoints.
Aujourd’hui la 5ème région la plus peuplée de France, idéalement positionnée au carrefour des grandes métropoles de l’Europe du nord-ouest, la région des Hauts-de-France reste marquée par des indicateurs sociaux fortement dégradés et des enjeux environnementaux et économiques considérables. Dans un contexte de réindustrialisation, le croisement entre les enjeux de souveraineté énergétique et de la nécessaire sobriété dans l’utilisation des ressources (foncier et eau) structure les politiques publiques que portent la DREAL.
Avec environ 600 agents, la DREAL intervient sur l’ensemble du territoire régional sous l’autorité du préfet de région et de chacun des préfets de département et anime un écosystème de services déconcentrés et d’opérateurs du pôle ministériel en lien étroit avec les directions générales des ministères. La DREAL exerce également des compétences sur le bassin Artois-Picardie et à l’échelle de la zone de défense. Son siège est situé à Lille et ses services sont répartis entre Lille, Amiens et sept unités départementales.
Description du poste
Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l’environnement, de l’aménagement et du logement remplit les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Sous l'autorité du directeur, le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe est plus particulièrement chargé d'animer et de piloter les missions exercées par la DREAL en matière de : logement, de sobriété foncière, de structuration de la connaissance, de promotion des transitions écologiques et énergétiques, d’amélioration de la qualité de l’air et d’adaptation au changement climatique. Il ou elle est en outre référent pour l’autorité environnementale.
Au sein du collectif de direction, il ou elle est plus particulièrement chargé du pilotage des effectifs et de la répartition des moyens budgétaires à l’échelle régionale et référent auprès de la préfecture pour le département du Nord. Il ou elle pourra se voir confier des missions particulières comme la direction du projet de rénovation immobilière du site Lillois de la DREAL.
Descriptif du profil recherché
Expérience professionnelle : expérience variée et confirmée dans les champs d'intervention des ministères chargés de l'aménagement, du logement, de la transition écologique, et de l'énergie, dont plusieurs postes avec des responsabilités importantes d'encadrement en service déconcentré.
Qualités recherchées :
- bonne connaissance des politiques publiques du ministère et du fonctionnement des services déconcentrés en particulier des DDT-M ;
- hauteur de vue stratégique et une capacité à développer une approche prospective des enjeux ;
- aptitude à initier, piloter et accompagner les changements organisationnels, à développer l’innovation et favoriser la créativité pour répondre aux enjeux de transformations de l’action publique ;
- expérience d’animation, d’organisation et de coordination en matière de gestion des ressources humaines ainsi que les qualités relationnelles pour créer et animer partenariats et réseaux.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
– une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d’apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d’expérience attendus pour le poste ;
– un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
– d’un état des services établi par le service RH du corps d’origine ;
– du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine et dans l’emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d’un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l’occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- des.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
- julien.labit@developpement-durable.gouv.fr.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. Julien LABIT, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Hauts-de-France (téléphone : 03 20 13 65 59) ;
- M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l’encadrement supérieur (téléphone : 01 40 81 18 61).
Lien URL vers l’avis de vacance au JO
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052407955
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Hauts de France, Nord (59)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Lille
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
21/11/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
des.sg@developpement-durable.gouv.fr
Contact 1
julien.labit@developpement-durable.gouv.fr