Informations générales
Organisme de rattachement
Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
Référence
2025-2078167
Date de début de diffusion
14/10/2025
Date de parution
14/10/2025
Intitulé long de l'offre
Directeur régional adjoint – Chef du service des études et de la diffusion - INSEE
Date limite de candidature
17/11/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Directeur régional adjoint – Chef du service des études et de la diffusion - INSEE
Descriptif de l'employeur
L'INSEE est une direction générale du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie près de 5 000 agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Paris et les directions régionales (une trentaine d’établissements).
La direction régionale Insee Normandie est implantée sur deux sites : le siège à Caen et un établissement à Rouen. Elle comprend quatre services de compétence régionale - un service études et diffusion localisé au chef-lieu de région à Rouen, deux services de production statistique (un à Caen et un à Rouen), un service d’administration des ressources, ainsi qu’un service de compétence nationale : le service de statistiques nationales d’entreprises basé à Caen.
La DR compte 301 agents (62 cadres A, 171 cadres B, 27 cadres C et 41 enquêteurs). Les effectifs sont répartis entre Caen (60%) et Rouen (40%). Les fonctions de production statistique mobilisent un peu plus des deux tiers des moyens.
Le service études et diffusion (SED) compte 41 agents, dont 14 cadres A. Il comprend trois divisions chargées de l’action régionale (études locales, conseil, diffusion, relations externes ...) et une équipe à compétence nationale assurant la réponse de 1er niveau aux questions des internautes, enquêtés ou utilisateurs des
Description du poste
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du directeur régional et fait partie du comité de direction de la direction régionale.
Le chef du service des études et de la diffusion propose la stratégie d'action régionale dans la région, en lien avec la stratégie nationale, et conduit sa mise en œuvre au sein de la région Normandie. Il est, avec le directeur régional, l'interlocuteur privilégié des principaux partenaires de l'Insee en région (préfectures, administrations, collectivités locales, ….), et ce sur l'ensemble du territoire.
Il suit personnellement les dossiers les plus importants. Il peut être amené à représenter le directeur régional auprès d'interlocuteurs de haut niveau (préfets, élus régionaux et départementaux...). Le titulaire du poste définit le programme de travail du service dont il a la charge et met en place l'organisation et les processus permettant d'atteindre de façon efficiente les objectifs fixés au niveau national. Il contribue à la communication externe et aux relations avec les médias. Il est le garant de la qualité des productions éditoriales de l’Insee en région.
Un chef de SED adjoint appuie le chef de SED dans l’ensemble de ses missions de pilotage, d’animation et de représentation du SED.
Le titulaire du poste est en contact très fréquent avec les acteurs publics régionaux. Il est appelé à se déplacer sur l'ensemble du territoire. Au sein de la DR, il est en contact permanent avec le directeur régional, et fréquent avec les autres membres du comité de direction et les encadrants de proximité travaillant pour l'action régionale. Le titulaire du poste entretient des relations étroites avec la direction générale et avec ses homologues dans les autres directions régionales.
Conditions particulières d'exercice
Le poste est basé à Rouen.
Rémunération fonction des diplômes et de l'expérience.
Descriptif du profil recherché
Le poste requiert de très bonnes capacités d'animation et d'organisation, le sens des contacts et des relations avec des partenaires variés, et une capacité à prendre du recul et mesurer les enjeux.
Bon manager, le titulaire du poste doit être force de proposition et doit savoir organiser, planifier, animer, coordonner, prioriser et arbitrer pour tenir les délais.
Le titulaire du poste dispose, idéalement, de solides connaissances dans les domaines statistiques, économiques et socio-démographiques. Le poste requiert de très bonnes compétences en analyse et en synthèse, ainsi que des compétences rédactionnelles et une excellente maîtrise des techniques de communication.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE DANS L’OUTIL.
1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter :
M. François-Pierre GITTON – Directeur régional
02 31 45 73 01 - francois-pierre.gitton@insee.fr
Candidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 17/11/2025 à dr14-recrutements@insee.fr
en nommant les documents :
N° annonce CSP_NOM_PRENOM_CV
et
N°annonce CSP_NOM_PRENOM_LM.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Normandie, Seine Maritime (76)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
INSEE - Direction régionale de Normandie 8 quai de la Bourse 76 000 ROUEN
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Economie
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Compétences attendues
Expérience d'encadrement d'équipe
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
14/10/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
dr14-recrutements@insee.fr
Contact 1
François-Pierre GITTON – Directeur régional