Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
Référence
2025-2137787
Date de début de diffusion
16/12/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
13/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Directeur(e) adj de la DIRIF chargé du pilotage transversal
Descriptif de l'employeur
La direction régionale et interdépartementale de l'environnement de l'aménagement et des transports (DRIEAT) d'Île-de- France exerce des missions de pilotage, d'expertise, de conseil et de production en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme, de déplacements et de transports.
Au sein de la DRIEAT, la direction des routes Île-de-France (DiRIF) exploite, entretient, modernise et gère le réseau routier national non concédé (RRN), constitué de 1100 km d'autoroutes urbaines et routes nationales, dont 500 km de bretelles et 25 tunnels
Sa mission est de garantir les conditions optimales de déplacement aux 4 millions d'usagers quotidiens du RRN en assurant la gestion du trafic, la viabilité, l'entretien et la modernisation du RRN francilien.
Avec 940 collaborateurs, la DiRIF est organisée en 3 services métiers chargé de gestion du patrimoine routier (SGPR), du trafic et des tunnels (STT) et de la modernisation du réseau (SMR), 4 arrondissements de gestion et d'exploitation de la route (AGER), une mission politiques de l'exploitation (MIPOLEX), et s'appuie sur un secrétariat général, une mission communication, une chargée de mission qualité.
L'équipe de direction est composée du directeur, de deux directeurs/-trices adjoints (es) et d'un adjoint au directeur, chef du SMR.
Le projet de service 25-29 de la DiRIF identifie les enjeux prioritaires et orientations stratégiques pour les 4 ans à venir et comprend un plan d'actions à mettre en oeuvre.
Description du poste
Placé sous l'autorité directe du directeur des routes d4Ile-de-France, et au sein de l'équipe de direction comportant également une directrice adjointe en charge spécifiquement de l?entretien et de l'exploitation, la directrice adjointe ou le directeur adjoint en charge du pilotage transversal et de la modernisation est chargé des missions suivantes :
* assister le directeur dans le pilotage de la DiRIF et piloter des actions de modernisation en matière de fonctionnement et d'organisation;
* superviser les activités du secrétariat général à la DiRIF;
* piloter conjointement avec l4autre directrice adjointe la politique d'hygiène et de sécurité de la DiRIF,
* piloter la politique qualité, la mise en oeuvre des contrôles hiérarchiques et les actions de communication de la DiRIF,
* être acteur(trice) du dialogue social au sein de la DiRIF, notamment en participant ou en présidant certaines instances de concertation institutionnelle (CSA spécial DiRIF, FSSCT, CAP PETPE, CCOPA, CLF?) ;
* contribuer à la mise en oeuvre opérationnelle du projet de service ;
* porter la politique de sécurité numérique pour l'informatique industrielle,
* Elaborer et piloter avec la directrice adjointe une politique d'achat à l'échelle de la DiRIF, et suivre le pilotage financier de la DiRIF
* piloter la politique immobilière concernant les locaux affectés à la DiRIF ;
* prendre en charge, en complémentarité avec le directeur et la directrice adjointe, le pilotage des dossiers, projets et opérations à enjeux transversaux internes et/ou externes majeurs pour la DiRIF.
Il ou elle contribue à développer la transversalité et le partenariat entre les acteurs internes de la DRIEAT, pour promouvoir l'élaboration de politiques et positions régionales intégrant la réponse à tous les enjeux de la DiRIF.
Il ou elle agit pour concrétiser la complémentarité entre les services, avec l'appui des ressources supports.
Une grande disponibilité est requise. Le ou la titulaire du poste peut être intégré(e) à l'astreinte de décision pour la veille qualifiée, et participe à la gestion de crise en tant que de besoin.
Conditions particulières d'exercice
Bureau individuel avec poste de travail relié aux outils bureautiques et informatiques dédiés, messagerie, accès intranet et internet
Mise à disposition du pool de véhicules de service pour les déplacements professionnels
Accès au restaurant administratif sur place
Ordinateur portable et téléphone professionnel
Télétravail possible
Horaires variables en fonction du RI de la DRIEAT
RISFEEP : Le poste est côté au groupe 1.1 pour les ITPE et au groupe 2.1 pour les IPEF
RENOIRH: E000030622
Descriptif du profil recherché
Cadre supérieur (3ème niveau de fonction d'encadrement et de conception) expérimenté(e) capable d'évoluer dans un environnement technique opérationnel complexe et mouvant, disposant d'une capacité confirmée de management et de pilotage du changement, d'un sens affirmé de la négociation et du service à l'usager ainsi que d'aptitudes démontrées au dialogue et à la communication.
Expérience confirmée du dialogue social, et grande disponibilité.
La connaissance du domaine routier constitue un atout supplémentaire.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Interlocuteur pour entretien
Jacques SALHI, Directeur de la Direction des Routes d'Ile de France
tel 01 46 76 87 47/07 63 13 41 75
jacques.salhi@developpement-durable.gouv.fr
La transmission du CV et lettre de motivation
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Géolocalisation du poste
15 RUE OLOF PALME 94000 CRETEIL
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
15 RUE OLOF PALME 94000 CRETEIL
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
jacques.salhi@developpement-durable.gouv.fr
Contact 1
Jacques.salhi@developpement-durable.gouv.fr