Directeur du laboratoire de santé animale H/F

 Offre 0 / 152 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)  

Référence

2023-1234707  

Date de début de diffusion

30/05/2023

Date de parution

30/05/2023

Intitulé long de l'offre

Directeur du laboratoire de santé animale H/F

Date limite de candidature

16/06/2023

Employeur

ANSES

Nature du contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice / Directeur des soins en établissement

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur du laboratoire de santé animale H/F

Descriptif de l'employeur

Le Laboratoire de santé animale est basé sur 2 sites: Maisons Alfort et Dozulé. Il réunit 140 personnes regroupées en cinq unités principales (UZB, EPI, BIPAR, VIRO, PhEED) et associe 4 unités externes sous contrats (USC), couvrant tous les champs de l’infectiologie en santé animale.

Deux des unités du laboratoire (BIPAR et VIRO) sont des UMR partagées avec Inrae et l’EnvA. Le laboratoire est étroitement lié aux campus de l’EnvA sur Maisons-Alfort et en Normandie, avec lesquels il partage locaux et personnel. Sur le site de Normandie du LSAn, le laboratoire partage une unité mixte technologique avec l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). Il partage avec le Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses l’appui de la directrice adjointe en charge des affaires générales, les services administratifs et financiers, le service qualité, un service en charge de l’appui à l’analyse de données, une plateforme d’identification et de typage haut débit des agents pathogènes ainsi que le responsable sécurité biologique.

Descriptif du service

Le laboratoire de santé animale intervient sur les maladies animales constituant des risques sanitaires épizootiques pluri espèces ou zoonotiques majeurs dans l’esprit du concept « one health ».

Il participe, dans son domaine d’intervention, à l’accomplissement des missions de référence, de recherche, de veille, d’épidémiologie et d’expertise scientifique et technique de l’Agence

Description du poste

Sous la responsabilité du Directeur général délégué du pôle recherche et référence et du Directeur général de l’Anses, et en étroite collaboration avec votre équipe, vous   :

 

·         Définissez les orientations scientifiques du LSAn et veillez à leur mise en œuvre en répondant aux enjeux de sécurité sanitaire, aux recommandations issues du process d’évaluation quinquennale des laboratoires de l’agence, des objectifs du Contrat d’objectif et de performance de l’agence signé avec les tutelles ministérielles en lien avec la direction générale et la direction de la stratégie et des programmes

·         Managez les activités scientifiques du laboratoire en vous appuyant sur les chefs d’unités et de chefs de service (animation, encadrement y compris à distance, évaluations des chefs d’unité et de services et de vos adjoints, accompagnement et développement des compétences, etc.)

·         Développez l’efficacité des équipes autour d’un projet commun visant leur cohésion, pour un laboratoire multi-site.

·         Pilotez le fonctionnement administratif et financier du laboratoire avec l’appui de la directrice adjointe en charge des affaires générales

·         Facilitez le développement de partenariats tant en interne (au sein du laboratoire et avec les autres entités de l’Agence) qu’en externe (aux niveaux régional, national, européen et international), pertinents pour la cohésion de l’agence, pour le développement des activités de recherche et pour l’efficience des travaux de référence analytique et de surveillance sanitaire.

·         Proposez les moyens financiers et humains nécessaires à la bonne mise en œuvre des activités et vous vous assurerez d’une gestion rigoureuse en optimisant leur utilisation.

·         Accompagnez et assurez la recherche de financements externes

·         Veillez à la sécurité des installations dans le respect des réglementations et exigences applicables et à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la protection des agents et de leurs conditions de travail.

·         Proposez et mettez en œuvre les investissements immobiliers et scientifiques indispensables à l’évolution durable de la vie scientifique du laboratoire.

·         Définissez et maintenez pour le laboratoire une politique qualité et un système de management de la qualité et des risques adaptés aux objectifs fixés.

·         Contribuez à l’alerte et la veille sanitaires.

·         Garantissez la qualité des relations avec les partenaires des unités mixtes de recherche abritées par le laboratoire (Inrae et EnvA).

·         Membre du Codir de l’agence vous représentez le laboratoire et l’agence dans les différentes instances de gouvernance internes et externes et auprès de nos régions d’accueil, et contribuerez à son rayonnement

Conditions particulières d'exercice

-    Des déplacements réguliers à prévoir sur le site de Normandie (Dozulé)

-    Le titulaire du poste devra être détenteur d’une habilitation secret défense

-    Le titulaire de ce poste est soumis à une déclaration publique d’intérêts (DPI).

Descriptif du profil recherché

-       Bac + 5 minimum

-       Expérience de 5 ans dans des fonctions similaires de pilotage d’une grande équipe de recherche ;
Expérience en management d’équipe et gestion de projets scientifiques internes et externes, d’envergure nationale et internationale, y compris les techniques de management à distance.

-       Capacité et expérience solide à définir des orientations et mener une équipe de recherche sur des objectifs définis

-       Maîtrise des techniques de management d'équipe et de conduite de changement, gestion de projets,

-       Autonomie, sens de la rigueur, de l'organisation et de la planification,

-       Capacité d’écoute et d’intégration des attentes des interlocuteurs ;

-       Fortes aptitudes au dialogue avec des acteurs pluridisciplinaires;

-       Connaissance de l’organisation et des mécanismes de financement de la recherche, y compris au niveau européen

-       Connaissance et vision de la trajectoire des politiques publiques

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Maisons-Alfort

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

30/05/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

recrutement@anses.fr