Directeur du CROSS


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Réunion (DEAL Réunion)  

Référence

2025-2091418  

Date de début de diffusion

28/10/2025

Date de parution

28/10/2025

Date de fin de diffusion

27/11/2025

Date limite de candidature

27/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Transports - Chargée / Chargé de la surveillance et de la sécurité du trafic maritime

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur du CROSS

Descriptif de l'employeur

Le CROSS SOI est un service spécialisé de la DMSOI, placé sous l'autorité organique de la DM SOI et sous l'autorité opérationnelle du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l?action de l'État en mer (DDGAEM).
Le CROSS est un centre opérationnel fonctionnant 24 h/24 ? 7 j/7, chargé de la mise en oeuvre des missions suivantes :
   - SAR : recherche et sauvetage en mer dans une zone de compétence de 5,5 millions de km² s'étendant des eaux adjacentes à la Réunion à celles des Terres australes des archipels de Crozet et Kerguelen, ainsi que dans les eaux territoriales bordant Mayotte ;
   - SURNAV : surveillance de la navigation dans la zone sus-mentionnée et sur les routes maritimes traversant les zones économiques exclusives françaises de l'océan Indien (ZEE) ;
   - MARPOL :surveillance des pollutions marines dans les ZEE françaises ;
   - RSM : diffusion des renseignements de sécurité maritime.

Le CROSS compte 23 agents, dont 19 de statut militaire et 4 fonctionnaires civils.

Description du poste

Missions

Le (la) directeur(ice) du CROSS SOI est à la fois chef d'un centre d'urgence armé H24, officier de permanence opérationnelle à hauteur d'environ 100 périodes de 24 heures par an et directeur d'intervention pour chaque niveau de réponse ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile).

Missions opérationnelles

Il est le représentant permanent du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l'action de l?État en mer (DDGAEM), pour la conduite de la mission de secours en mer dans la zone déclarée par la France en océan Indien. Il est également le représentant permanent du préfet de Mayotte pour la mission de secours en mer en eaux intérieures et mer territoriale autour de Mayotte.

Il désigne les personnels habilités à exercer des fonctions opérationnelles au sein du CROSS : officiers de permanence/coordinateur de mission de sauvetage (OP/CMS), chefs de quart et adjoints de quart.

Dans le cadre de ses fonctions de directeur d'intervention (DI) au titre du plan ORSEC maritime, le directeur doit être en mesure de rallier le centre sous 3 heures afin de diriger les opérations conduites en mer et de conseiller, avec l'appui d'une cellule d'experts, le préfet DDGAEM quant aux orientations tactiques à retenir.

Fonctions de direction

Il définit la stratégie pluriannuelle du CROSS et en pilote sa mise en oeuvre. Il prend les instructions et les ordres nécessaires pour le fonctionnement général du CROSS SOI.

Il exerce en outre les fonctions de chef de corps pour le personnel militaire mis à disposition par la Marine Nationale.

Dans son rôle de représentant du CROSS auprès de nombreuses autorités et partenaires, il est en relation, conseille et anime un important réseau local, national, régional, européen et international. Il est notamment en charge :
   - de définir et de mettre en oeuvre le plan de communication et de sensibilisation du CROSS ;
   - d'initier et coordonner les actions de coopération régionale du CROSS. Il co-préside le groupe de travail des Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de la zone et siège au sein de plusieurs groupes de travail bilatéraux, régionaux et européens.

Il est responsable des relations publiques.

Enfin, en fin 2025, il est responsable du maintien en conditions opérationnelles des moyens intervenant à Mayotte et notamment pour le secours naufragés Sauvetage Maritime de Grande Ampleur (SMGA) et Search and Rescue (SAR) migrants.

Conditions particulières d'exercice

- Groupe RIFSEEP : sans objet
- Numéro de poste RENOIRH : 173A740004

Poste soumis aux sujétions particulières suivantes :
- permanences opérationnelles donnant lieu à travail hors heures ouvrées ;
- dans l'exercice de la suppléance du directeur, permanence décisionnelle nécessitant d'être joignable H24 et d'être en mesure de rallier le CROSS dans les délais réglementaires prévus.

Poste ouvrant doit à prise en charge d'un logement au titre d'une nécessité absolue de service (NAS) , en référence à l'arrêté du 14/11/2023 et des articles R. 2124-65 et R. 2124-68 du CPP.

Descriptif du profil recherché

Administrateur des Affaires Maritimes ayant une expérience réussie dans les fonctions de directeur adjoint d'un CROSS ou, à défaut, disposant d'une solide expérience en CROSS et dans le domaine de la sécurité maritime.

Compétences techniques:
- Maîtrise de l'environnement institutionnel (autorités et administrations concourant à l'Action de l'Etat en Mer (AEM), tissu maritime, usagers de la mer et du littoral) et du cadre juridique des missions du CROSS ;
- Parfaite maîtrise des connaissances, outils et savoir-faire opérationnels : activités maritimes et leurs risques spécifiques, techniques de recherche et de sauvetage en mer, communication auprès des médias.

Compétences managériales :
- Planification stratégique, anticipation, travail en mode projet ;
- Capacité de décision en contexte d'urgence ou de crise ;
- Management des cadres, pilotage budgétaire, gestion RH.

Capacité à rayonner et fédérer :
- Communication externe : auprès des autorités, du réseau de partenaires opérationnels, des usagers de la mer, des médias locaux ;
- Communication interne : capacité à établir et à fédérer autour d'un projet de service ;
- Aptitudes à la coopération régionale : compétences linguistiques et interculturelles ; une expérience de l'animation de groupes de travail internationaux serait un plus.

Compétences transversales:
- Disponibilité et productivité : organisation, rigueur, réactivité, dynamisme ;
- Capacités d'adaptation, flexibilité, créativité ;
- Grandes compétences relationnelles : sens des relations humaines, goût prononcé pour le travail en équipe, facilité de contact et de dialogue avec un très large éventail de partenaires.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

A qui adresser les candidatures ?


M Nicolas Le Bianic
Directeur de la mer sud océan indien
+262 6 92 70 77 44
Nicolas.Le-Bianic@mer.gouv.fr


En complément, merci de vous candidater obligatoirement via le site Choisir le Service Public.

Fondement juridique du recrutement

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Pays

Localisation du poste

France, DOM, Réunion (974)

Géolocalisation du poste

45    ROND-POINT DE LA GLACIERE 97420 LE PORT

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

45 ROND-POINT DE LA GLACIERE 97420 LE PORT

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Contact 1

Nicolas.Le-Bianic@mer.gouv.fr