Directeur de projet énergies renouvelables - CAEN (H/F) - Conseil Départemental du Calvados

 Offre 0 / 13970 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Conseils départementaux  

Référence

O014240410000282  

Date de début de diffusion

10/04/2024

Date de parution

28/05/2024

Date de fin de diffusion

16/06/2024

Intitulé long de l'offre

Directeur de projet énergies renouvelables - CAEN (H/F) - Direction générale adjointe aménagement et environnement - Conseil Départemental du Calvados

Date limite de candidature

16/06/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique Territoriale

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Aménagement et développement durable du territoire - Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Directeur de projet énergies renouvelables - CAEN (H/F) - Conseil Départemental du Calvados

Description du poste

Le Conseil Départemental du Calvados, collectivité publique cheffe de file de la solidarité humaine et territoriale, a fait de la transition environnementale, l'un des trois piliers de son plan d'actions Calvados Vision 2030.

Pour répondre aux enjeux majeurs du territoire, dans le respect de l'environnement et des hommes et en déclinaison de sa stratégie bas carbone récemment soumise à l'assemblée départementale, le Département du Calvados entend s'engager dans le champ de la production d'énergies renouvelables. Il a la volonté d'intervenir à l'avenir sur plusieurs filières d'énergies renouvelables et de récupération telles que, le photovoltaïque, le bois-énergie ou la méthanisation...

Expert dans le domaine, et fort d'une expérience avérée, vous avez pour rôle principal de piloter et coordonner l'ensemble des missions confiées aux services départementaux concernant la définition et la conception d'une stratégie dans le domaine des énergies renouvelables. Vous portez l'ambition de positionner le Département comme un acteur déterminant sur le territoire.

Vous avez également en charge le management opérationnel des premiers projets identifiés dans cette stratégie émergente.

Rattaché(e) directement au Directeur Général Adjoint en charge de l'Aménagement et de l'Environnement, vous nouez avec les acteurs locaux et nationaux des partenariats pour rechercher une approche territoriale commune et mutualisée.

Par la suite, une fois la stratégie définie et arrêtée, vous vous attacherez à proposer les montages juridiques et financiers adéquats avec comme ambition la création d'une structure juridique multi-partenariale la plus appropriée pour porter cette stratégie, structure dont vous aurez vocation à intégrer les instances dirigeantes une fois mise en place.

Vous disposerez d'une forte autonomie et bénéficierez de la participation, au sein d'équipes projets dont vous assurerez le pilotage, des compétences des différentes directions métier et support de la collectivité.

A ce poste à forte responsabilité, vous piloterez, en mode projet, les instances internes associant étroitement les Directions concernées notamment au sein de la Direction générale adjointe Aménagement et Environnement et de la Direction générale adjointe Finances et Moyens. Vous devrez ainsi :

? Evaluer l'environnement politique, les acteurs, l'écosystème territorial, les enjeux ;
? Analyser les besoins ;
? Identifier et analyser les opportunités de partenariats ;
? Elaborer et proposer plusieurs scenarii et montages juridiques possibles ;
? Rendre compte de la conduite des missions exercées ;
? Piloter les premiers projets opérationnels de production d'énergie renouvelable.

Conditions particulières d'exercice

Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

Descriptif du profil recherché

Idéalement de profil ingénieur (Bac+5) vous disposez d'une expertise avérée (à minima 5 ans) dans le secteur des énergies renouvelables, vous en connaissez les acteurs ainsi que l'écosystème des collectivités locales et/ou de leurs satellites.
Porté(e) par des valeurs entrepreneuriales, vous avez un tempérament ou une expérience de développeur ou de dirigeant.
Vous maîtrisez le pilotage et la conduite de projets complexes
Vous êtes diplomate et faite preuve d'aisance relationnelle et vous êtes rompu à la création et à l'animation de partenariats.
Vous connaissez les outils juridiques et réglementaires inhérents au montage de projets, les procédures d'aménagement, des marchés publics et de l'économie mixte.
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou contractuels, cadre d'emplois de la filière technique ou administrative - grade A et A+.

Date prévisionnelle de jury : le 10/07/2024

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Marie-Christine GRAINDORGE

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Calvados (14)

Géolocalisation du poste

23-25 boulevard Bertrand - 14000 CAEN

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

CAEN

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/08/2024