Informations générales
Organisme de rattachement
Bibliothèque Nationale de France (BNF)
Référence
2026-2165946
Date de début de diffusion
20/01/2026
Date de parution
28/01/2026
Date de fin de diffusion
19/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Directeur de projet Amiens
Descriptif de l'employeur
Établissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
Descriptif du service
Environnement professionnel
· Le poste implique des échanges réguliers avec toutes les directions de l’établissement et de nombreux interlocuteurs externes, tant au niveau technique que stratégique.
Description du poste
La Bibliothèque nationale de France a engagé la construction d’un nouveau Pôle de Conservation dont la livraison est prévue au plus tard fin 2029.
A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2020, ce pôle de conservation de pointe sera localisé à Amiens dans la région Haut-de-France qui assure le cofinancement du projet avec l’Etat, le département de la Somme, la métropole d’Amiens la BnF et l’Union européenne (FEDER).
Ce centre doit conserver une quantité importante de collections (260 km linéaires) de tous types, dont l’intégralité de la collection de presse de la BnF au sein d’un conservatoire national de la presse, situé au cœur du nouveau pôle. Le projet comporte un bâtiment tertiaire et une halle de grande hauteur qui sera équipée d’un dispositif intralogistique automatisé, sans précédent dans une structure publique en France.
A l’issue des études de maîtrise d’œuvre et dans l’attente du démarrage des travaux en 2026, le budget du projet est fixé à 116,36 millions d’euros, soit le plus gros projet d’investissement en cours de la BnF. A terme, il est prévu que le site accueille environ 140 postes de travail (prestataires inclus).
Rattaché à la Direction générale, le directeur du projet Amiens exerce les missions suivantes :
- L’animation d’une équipe de 7 personnes. Outre le directeur/directrice et son adjoint, l’équipe projet est répartie en 2 pôles :
o le pôle bâtiment (1 architecte, 2 ingénieurs) ;
o le pôle collections (2 conservateurs, 1 bibliothécaire), rattaché à l’adjoint au directeur de projet.
- Le pilotage du projet dans l’ensemble de ses composantes (cf. infra), en coordination avec les directions métiers et supports impliquées (collections, conservation, moyens techniques, informatique, RH et prévention, communication, etc.), au travers notamment de la préparation et de l’animation de comités de pilotage mensuels.
- La représentation de la BnF dans son dialogue avec les partenaires territoriaux (région Hauts-de-France, département de la Somme, Amiens métropole, établissement public foncier des Hauts-de-France), incluant la préparation et l’animation des comités de pilotage avec ces partenaires (2 fois par an) ;
- La préparation des dossiers d’arbitrage nécessaires pour la Présidence et la Direction générale dans leur dialogue avec le ministère de la culture et le ministère du budget sur le projet ;
Le pilotage du projet bâtimentaire pour la BnF (maîtrise d’ouvrage), en étroite collaboration avec l’Opérateur du Patrimoine et des Projets immobiliers de la Culture (OPPIC), qui a assure la maîtrise d’ouvrage déléguée des études architecturales jusqu’à laréception des travaux et les compétences internes spécialisées (département des moyens techniques, conseillère de prévention notamment) ;
- S’appuyant sur son adjoint, issu du corps des conservateurs des bibliothèques, et en collaboration étroite avec la Direction des Collections et le département de la Conservation de la Direction des services et des réseau
Conditions particulières d'exercice
En lien avec l’équipe de l’OPPIC, il participe à l’analyse des études de la maîtrise d’œuvre, assure pour la MOA le suivi du chantier et les opérations préalables de réception.
En étroite collaboration avec le département des moyens techniques, il veille notamment à ce que soient respectés les objectifs fixés en termes de coûts et de performances d’exploitation et de maintenance.
Déplacements fréquents entre le site d’affectation et le chantier de construction du futur pôle de conservation (à moins de deux heures de Paris en transports en commun).
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
- Maîtrise d’ouvrage de construction (obligatoire).
- Management de projet culturel.
- Paysage et fonctionnement des institutions culturelles.
- Innovation managériale, intelligence collective, design thinking.
Savoir-faire:
- Expérience de gestion de projet transversal et collaboratif, si possible dans le domaine culturel, avec implications bâtimentaires.
- Expérience de projet de relocalisation d’équipes et/ou de biens.
- Expérience de dialogue avec une Maitrise d’ouvrage déléguée.
- Animation d’équipe.
- Montage de dossiers d’aide à la décision.
- Communication interne et externe, orale et écrite.
- Compréhension écrite et orale de l’anglais.
Savoir être :
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Réactivité, capacité d’adaptation, force de proposition et diplomatie.
Capacité à échanger avec des interlocuteurs variés (ministères, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’Etat, entreprises, etc) et à haut niveau.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à la BnF c’est pouvoir bénéficier de mesures attractives :
- Carte culture
- Association du personnel (salle de sport interne, centre de loisirs interne, billetteries, expositions…)
- Parking véhicule et vélo sont disponibles pour nos agents
- Centre de documentation interne du personnel (CDIP)
- Télétravail
- Restaurant du personnel et cafétéria
- RTT
- Compte épargne temps
- Mutuelle (prise en charge à hauteur de 15 euros mensuel)
- Prise en charge à 75% du titre de transport
- Supplément familial
Accessibilité : A 5 minutes du Métro 14 et Métro 6, Station Bibliothèque François Mitterrand
Les postes BnF sont ouverts aux personnes possédant le statut RQTH.
Fondement juridique du recrutement
L.332-1
Télétravail possible
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
20/02/2026