Informations générales
Organisme de rattachement
DI Paris Aéroports
Référence
MEF_2025-24214
Date de début de diffusion
16/06/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
14/07/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Employeur
Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Paris Aéroports
Pôle Ressources Humaines
Rue du signe 95 701 ROISSY CDG CEDEX
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
DGDDI (DIPA) - Chargé(e) de gestion RH H/F
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte plus de 16 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
La direction interrégionale de Paris-Aéroports (DIPA) met en œuvre les opérations de dédouanement et de contrôle des voyageurs sur les 3 plateformes aéroportuaires de Paris : Roissy, Le Bourget, Orly. Les enjeux douaniers y sont élevés. Plus de 99,7 millions de passagers ont emprunté l’un des trois aéroports de la direction en 2023, Paris CDG étant la plus grande plate-forme de correspondance aéroportuaire en Europe. Au niveau du transport de marchandises par fret, Roissy CDG se situe au second rang européen pour le fret traditionnel, le fret express et le fret postal.
Au 01/06/2025, la direction comptait 1 484 effectifs de référence regroupés dans les services rattachés directement à la Direction Interrégionale (DI) ainsi que dans 3 Directions Régionales (DR) (Roissy Fret, Roissy Voyageurs et Orly).
La DI est composée de 5 pôles : un pôle Ressources Humaines (RH), un pôle logistique et informatique (PLI), un pôle pilotage, performance et contrôle interne (3PCI) , un pôle prévention et la recette interrégionale.
Descriptif du service
Au sein de la DI, le pôle RH de la DIPA, piloté par un chef et son adjoint, est organisé autour de trois domaines : le service chargé de la fonction ressources humaines locales (FRHL), la formation professionnelle et l’action sociale. Le pôle RH dépend du BOP-GRH placé directement auprès du directeur interrégional qui s’appuie sur le service pour établir et piloter la stratégie RH de la direction en termes d’organisation et de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.
Le service FRHL gère et coordonne toutes les questions RH pour la DIPA. Il est situé sur le site de Roissy et est composé de 9 agents (4 de catégorie A et 8 agents de catégorie B et C).
Description du poste
Sous la direction du chef de la FRHL, le chargé de gestion RH contribue à la gestion et la supervision de l’activité RH du service FRHL de la DIPA, en coordination avec les 4 autres agents de catégorie A et le soutien des 8 agents de catégorie B et C.
Ainsi, il est notamment chargé de :
- contribuer avec les autres agents de catégorie A à l’animation du service FRHL en répartissant l’activité au sein du service ;
- contribuer à la stratégie RH de la direction, en étant force de proposition et acteur de sa mise en œuvre ;
- procéder aux analyses réglementaires et statutaires associées aux sujets RH et de dialogue social et rédiger les notes de service ;
- contribuer au processus de modernisation de la fonction RH en assurant la mise en œuvre de la loi de transformation de la fonction publique et sa déclinaison au sein des lignes directrices de gestion ;
- décliner au niveau local les instructions nationales en matière RH par la rédaction et la diffusion de notes de service et leur accompagnement en animant des formations ;
- accompagner le développement d’une RH de qualité et l’appropriation par les services des nouveaux outils de gestion RH ;
- en coordination avec les autres agents de catégorie A de la FRHL, assurer le suivi en lien avec les gestionnaires RH des positions statutaires, congés annuels ou maladie, concours, autorisations d’absence, accidents de service, entretiens professionnels, mutations et enquêtes, recrutements…
- contribuer au développement d’une stratégie de recrutement et de développement des compétences des recruteurs ;
- analyser et suivre des dossiers individuels sensibles.
Le poste exige de très bonnes qualités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse ainsi que de la rigueur et de la discrétion professionnelle. L’agent devra également être force de proposition.
Conditions particulières d'exercice
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail
Permis B
Descriptif du profil recherché
Une expérience significative dans l’un des domaines d’activité serait appréciée.
Possibilité parking et accès RER B-CDG Val
Personne à contacter obligatoirement
Mme Laurence AUTHIER, cheffe des services administratifs, cheffe du pôle RH :
dipa-recrutement@douane.finances.gouv.fr
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Val d'Oise (95)
Géolocalisation du poste
95 701 ROISSY CDG CEDEX
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Contact 1
Mme Laurence AUTHIER, cheffe du pôle RH : 01 48 62 95 37 , dipa-recrutement@douane.finances.gouv.fr