Informations générales
Organisme de rattachement
DI Bourgogne Franche Comté – Centre – Val de Loire
Référence
MEF_2026-28446
Date de début de diffusion
04/02/2026
Date de parution
07/02/2026
Date de fin de diffusion
04/03/2026
Date limite de candidature
04/03/2026
Employeur
Ministère de l'Économie, des finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DGDDI (DI BFCCVL) Secrétaire Général(e) Interrégional(e) - Direction Interrégionale de BFCCVL H/F
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, la Direction Générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international.
Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
La Direction Interrégionale (DI) de Dijon recouvre 2 régions administratives (Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire) et 14 départements, au travers de 3 directions régionales : Dijon (21, 58, 71 et 89), Centre-Val de Loire (18, 28, 36, 37, 41 et 45) et Besançon (25, 39, 70 et 90).
À ce titre, elle coordonne le fonctionnement de l’ensemble des services locaux et des plus de 600 agents présents.
Caractérisée par une étendue géographique importante et la diversité de ses territoires, elle bénéficie de réalités économiques locales parfois contrastées qui nécessitent une adaptation des services de soutien.
L’organisation de la Direction Interrégionale se présente de la manière suivante :
- le SGI (Secrétariat Général Interrégional)
- le PPCI (pôle Pilotage, Performance et Contrôle Interne
- le PMR (Pôle Moyens et Ressources)
- le PRH (Pôle Ressources Humaines).
Le secrétariat général est un pôle de la direction interrégionale de Bourgogne Franche-Comté - Centre Val de Loire, placé sous l’autorité directe du directeur interrégional.
Descriptif du service
Le secrétariat général interrégional est composé de 3 agents :
– le/la secrétaire général(e),
– 2 agents (2 B)
Le secrétariat général représente l’axe administratif principal de la direction interrégionale. Il est le gardien de la mémoire organisationnelle, il assure un fonctionnement fluide au quotidien, veille à la bonne gestion des documents et au respect des règles de conformité, assure l’organisation des réunions et la diffusion claire des informations. Ainsi les missions du secrétariat général incluent : les relations institutionnelles en interne et en externe, les relations entre les directions régionales de l’Interrégion et la DG, l’organisation et compte-rendu des CSA et des FS, des groupes de travail avec les organisations syndicales (en relation étroite avec la direction, les autres pôles de la DI, ainsi que les secrétariats généraux des 3 directions régionales rattachées), des réunions interrégionales de l’encadrement, des réunions et évènements divers, le suivi de l’ensemble des délégations de signatures, le suivi des habilitations individuelles sensibles, le suivi de l’Application Courrier, la gestion et la ventilation du courrier, la gestion de la boîte fonctionnelle DI, le suivi de l’agenda de la DI, la mise en œuvre de la politique ministérielle SST, l'archivage, la communication.
Emplacement privilégié en cœur de ville (6 rue Nicolas Berthot 21000 DIJON), facilement accessible (bus devant Direction, Tram à 5 min à pied et Gare de Dijon à 10 min).
Description du poste
Le ou la secrétaire générale occupe un poste stratégique au sein de la direction interrégionale. Il ou elle assure la coordination quotidienne, met en œuvre les décisions de la direction, veille à la continuité organisationnelle, notamment lors des changements de direction, et apporte un appui en matière de gouvernance et de bonnes pratiques.
1.Communication et relations institutionnelles
Le ou la secrétaire général.e interrégionale.e est responsable de la circulation efficace de l’information au sein de la direction interrégionale. Il ou elle rédige et diffuse des communications transverses, élabore et met à jour les supports institutionnels (livret d’accueil, documents de présentation), assure le suivi des comptes rendus de réunions internes, représente la direction lorsqu’il y est autorisé et entretient les relations avec les parties prenantes. Il ou elle contribue à la transparence des processus et à l’attractivité de la circonscription par une communication institutionnelle structurée, interne et externe.
2. Politique organisationnelle et fonctions transverses.
Le ou la secrétaire général.e interrégionale.e participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’actualisation de la politique organisationnelle, en lien avec les évolutions juridiques et opérationnelles. Il ou elle propose des actions de formation et des outils d’accompagnement, et intervient comme référent(e) sur plusieurs domaines transverses : sécurité et sécurisation, plan de continuité d’activité, protection du secret de la défense nationale, observatoire interne, qualité de service et relations usagers, RGPD, RUSH et habilitations.
3. Coordination administrative et logistique
Il ou elle assure l’organisation administrative et logistique des instances et réunions : planification, préparation des ordres du jour, organisation des réunions et visioconférences, rédaction des procès-verbaux, gestion des dossiers et des archives. Il ou elle organise et suit les travaux du CSA et de la FS du CSA, contribuant ainsi à la continuité du fonctionnement, à la qualité de la gouvernance et au respect du cadre réglementaire.
Conseiller.ère de prévention interrégional.e et Assistant.e de prévention pour les bureaux particuliers de la DI
Sous l’autorité de la directrice interrégionale, élabore, met en œuvre et suit la politique interrégionale de prévention des risques professionnels ; réalise, à la demande, missions, études ou enquêtes en matière de santé, sécurité et conditions de travail ; participe aux FSS de rattachement, assure le lien avec les pôles de la DI, coordonne le réseau interrégional SSCT, apporte un appui technique aux assistants de prévention et constitue l’interlocuteur privilégié des services centraux.
Gestion, pilotage et supervision des agents du SGI
Encadre et coordonne l’activité de 3 agents, organise et suit les missions d’accueil physique et téléphonique, de gestion du courrier et des navettes, d’appui logistique transversal, de travaux documentaires.
Conditions particulières d'exercice
- Déplacements ponctuels
- Permis B
- Habilitation secret défense
Descriptif du profil recherché
Savoirs
- Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
- Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
- Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
- Hygiène, sécurité et conditions de travail (RIME)
Savoir-faire
- Travailler en équipe (RIME)
- Rédiger (RIME)
- Analyser un projet, une démarche (RIME)
- Maitriser les délais (RIME)
- Travailler en réseau (RIME)
Savoir-être
- Capacité d'adaptation (RIME)
- Organisation (RIME)
- Esprit de synthèse (RIME)
- Réactivité (RIME)
- Sens des relations humaines (RIME)
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Géolocalisation du poste
Dijon
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Contact 1
Sophie BERNERT, Directrice Interrégionale : sophie.bernert@douane.finances.gouv.fr 09 70 27 63 01