Délégué de région académique DRAREIC, conseiller de la Rectrice Pays de la Loire


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Rectorat de Nantes  

Référence

MENJ-17-2024-02412  

Date de début de diffusion

23/04/2024

Date de parution

23/04/2024

Date de fin de diffusion

22/05/2024

Localisation

Date limite de candidature

22/05/2024

Description du poste

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial

Intitulé du poste

Délégué de région académique DRAREIC, conseiller de la Rectrice Pays de la Loire

Descriptif de l'employeur

Contexte et données académiques générales

 

La région académique Pays de la Loire est une région mono-académique comprenant l’académie de Nantes. Située au nord-ouest du pays, elle épouse les contours de la Région des Pays de la Loire.

 

Le système éducatif revêt une extrême importance puisque plus de 800 000 enfants et jeunes de la région vont à l'école, au collège, au lycée, dans les centres d'apprentissage, à l'université ou dans les établissements d'enseignement supérieur.

 

Les effectifs scolarisés et les taux de réussite aux examens sont supérieurs à la moyenne nationale. La région académique compte sur son territoire près de 4 000 établissements d'enseignement : près de 3 000 écoles, plus de 650 collèges et lycées, plus de 50 centres de formation d'apprentis, 3 universités, plus de 100 établissements d'enseignement supérieur, proposant ainsi une offre de formation dynamique, riche et variée.

 

La rectrice de la région académique Pays de Loire, Chancelière des universités, est la rectrice de l’académie de Nantes. Elle est l’interlocutrice des autorités régionales.

Description du poste

Le/la Délégué(e) de région académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC) est nommé(e) par la Rectrice de région académique et agit sous son autorité. En tant que conseiller(e) de la rectrice pour les relations européennes et internationales et la coopération, il/elle travaille en étroite collaboration avec le directeur de cabinet, le secrétaire général, les corps d'inspection, les IA-DASEN, ainsi que les services rectoraux concernés. Sa mission consiste à mettre en œuvre et à coordonner la politique des relations européennes et internationales et de la coopération de la région académique, en tenant compte du contexte local et des objectifs définis dans le projet académique.


Elle/il a pour mission de :

- Conseiller la rectrice sur les choix stratégiques en matière de partenariats et d'actions de développement de l'ouverture européenne et internationale (OEI) dans l'académie.

- Mettre en place les accords de coopération signés avec des partenaires européens et internationaux, et d’assurer l'organisation, le montage, le suivi, la valorisation et l'évaluation des actions mises en œuvre.

- Impulser des dynamiques visant à renforcer l'ouverture européenne et internationale de la région académique.

- Soutenir et accompagner l'action des établissements publics et privés sous contrat du premier et second degré dans le développement de leur ouverture européenne et internationale, notamment à travers le développement d’appariements et la mise en place d’échanges scolaires, de mobilités individuelles et collectives d’élèves, de stages et périodes de formation professionnelle en entreprise à l'étranger, etc.

- Animer et mettre en synergie les réseaux d'acteurs impliqués dans l'ouverture européenne et internationale de l’académie, en particulier les enseignants référents et les Enseignants Référents pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI) des établissements.

- Développer et renforcer le réseau des écoles et des établissements labellisés Euroscol.

- Piloter avec le Groupement d’intérêt public (GIP) les deux consortia académiques Erasmus +.

- Former et accompagner les cadres, les gestionnaires et les enseignants dans la maîtrise des différents programmes de mobilité.

- Agir en lien avec les partenaires institutionnels, tels que les services de l’État, les collectivités territoriales et les universités.

Conditions particulières d'exercice

Peuvent être nommés sur le poste de DRAREIC, des personnels titulaires de catégorie A/A+ appartenant aux corps d'encadrement ou d'enseignement de l'éducation nationale.


Localisation : Rectorat de Nantes, 4 rue de la Houssinière - 44000 Nantes


Descriptif du profil recherché

Le service :


La/le DRAREIC a une relation privilégiée avec la Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération (DREIC) au Ministère, chargée d'animer le réseau des DRAREIC et DAREIC qui sont ses correspondants institutionnels au sein des académies. Elle/il est le correspondant académique de l'Agence Erasmus + France/Education-Formation et de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.


La/le DRAREIC pilote et coordonne une équipe qui se compose d’une adjointe, enseignante déchargée à temps plein, de 2 chargés de mission, enseignants déchargés à temps partiel, de 2 assistantes de catégorie C à temps partiel. Il/elle s’appuie également sur un réseau de 22 référents, qui interviennent dans les écoles et les établissements et lors des formations et/ou coordonnent des dossiers spécifiques.


Description du profil recherché

Compétences professionnelles

Outre une grande disponibilité, la fonction requiert les compétences suivantes :

- une excellente connaissance du système éducatif français, des acteurs et des logiques partenariales,

- une connaissance approfondie du territoire académique et de son organisation,

- une capacité à porter et à promouvoir la stratégie d’ouverture européenne et internationale de la région académique,

- des compétences en gestion, en organisation, ainsi que des aptitudes relationnelles et une expertise avérée en conduite de projets,

-  une expérience reconnue dans la gestion de projets européens et une solide connaissance des programmes de mobilité,

- des compétences en ingénierie de formation,

-  une capacité à rédiger efficacement et à communiquer de manière claire tant à l'écrit qu'à l'oral,

-  des qualités d’analyse et de synthèse.


Capacités personnelles et relationnelles :

- un sens absolu du service public et de la loyauté,

- des capacités d’adaptabilité et de réactivité,

- avoir le sens de l’initiative et être force de propositions,

- des capacités d’organisation (suivi simultané de différents dossiers ; priorisation),

- des capacités relationnelles fortes d’animation, d’impulsion et de représentation,

- de réelles aptitudes à la communication, au dialogue et à la négociation.

- une aptitude à fédérer une équipe

- une capacité à faire du lien, notamment avec les IA-DASEN, les corps d’inspection, les personnels de direction, les équipes éducatives, …,

- une forte aptitude à travailler en équipe pluri catégorielle,

- une bonne pratique des langues étrangères : l’anglais est indispensable, la maîtrise d’une autre langue sera un atout supplémentaire,

- une connaissance approfondie des pratiques de la coopération. L'expérience d’un poste à l'étranger serait un atout.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Démarche pour postuler :

Les candidatures, accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation, du dernier arrêté d’avancement d’échelon, des deux derniers entretiens professionnels, de l’avis du supérieur hiérarchique notamment concernant la date de départ, doivent parvenir sous format PDF uniquement sur le site « Rejoindre l’Education Nationale » via le portail candidat avant le 22 mai.


SIGNALE : Une commission de sélection se tiendra au mois de juin 2024. Vous recevrez un courrier vous informant de la suite donnée à votre candidature : convocation ou non à un entretien individuel. Cependant, je vous invite à prendre d'ores et déjà vos dispositions afin de vous rendre disponible pour cet éventuel entretien.

Le cas échéant, il revient à chaque candidat de transmettre toute(s) pièce(s) justifiant d'éventuelles priorités légales telles que définies par l'article 60 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.


Toute candidature déposée exclusivement en ligne via le site choisirleservicepublic.fr ne pourra PAS être traitée. Il convient de la faire parvenir selon la procédure décrite ci-dessus.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)

Critères candidat

Langues

Français (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire