DAJ - Consultant(e) juridique pour la dématérialisation de la commande publique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction des affaires juridiques (DAJ)  

Référence

MEF_2025-27088  

Date de début de diffusion

17/11/2025

Date de parution

18/11/2025

Date de fin de diffusion

03/12/2025

Localisation

Date limite de candidature

01/12/2025

Employeur

Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

DAJ - Consultant(e) juridique pour la dématérialisation de la commande publique H/F

Descriptif de l'employeur

"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."

Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la direction des Affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle pilote l’élaboration de la réglementation relative à la commande publique. La directrice des Affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et des noms de domaine et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.

Descriptif du service

La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département Ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.

Le bureau assure le suivi des politiques économiques qui impactent la commande publique (accès des TPE/PME, innovation, développement durable, prix…) et dispose de trois secteurs, l’un dédié au recensement et à l’analyse des données de la commande publique, l’autre dédié à la dématérialisation de la commande publique et le dernier en charge de l’achat responsable et de l’innovation. Le bureau assure également la coordination des comités consultatifs de règlement amiable des différends et le secrétariat du comité national.

Le secteur, relatif à la dématérialisation de la commande publique, vise à rendre plus efficients les achats publics et faciliter les échanges entre acheteurs, entreprises, et administrations. Il pilote des travaux réglementaires et apporte un appui à l'analyse et à la bonne compréhension des aspects juridiques de la dématérialisation des achats publics.

Description du poste

Il contribue, selon ses domaines de compétence, aux projets nationaux (plan national de transformation numérique de la commande publique - PTNCP...) et européens. Le secteur est composé de trois consultants.

Le (la) consultant(e) juridique est associé(e) à l’ensemble des travaux relatifs aux aspects de la dématérialisation de la commande publique, au niveau de la DAJ, du ministère (AIFE, SG, DAE, DGFIP…), ou au niveau interministériel (DINUM, ANSSI) et au niveau européen (Commission européenne…).

Il (elle) est en contact régulier avec l’écosystème de la commande publique, les acheteurs, les entreprises, les éditeurs, les acteurs de la data, et veille à apporter des réponses opérationnelles à ces différents acteurs.
Il (elle) participe directement à l’activité juridique du bureau, généralement en trinôme avec les deux autres consultants. Les dossiers du secteur sont répartis entre les trois consultants sous la supervision du chef de bureau.

Il (elle) veille au respect des règles légistiques concernant les textes produits par le bureau, notamment dans le domaine de la dématérialisation. Il (elle) sera par conséquent amené(e) à rédiger certains des textes ou arrêtés nécessaires à la mise en œuvre de la dématérialisation ainsi que des fiches, des guides d’accompagnement… Des études ciblées peuvent lui être demandées.

Impliqué dans les 19 actions du PTNCP visant à rendre les profils d’acheteur (qui sont des plateformes de consultation et de passation des marchés publics), interopérables entre eux ainsi qu’avec les autres systèmes d'information de la chaîne de la commande publique (ex : sourçage, gestion financière, contrôles, archivage) et les sujets d’actualité concernant  la dématérialisation de la commande publique, le secteur est fortement impliqué sur les enjeux de simplification, transparence, sécurisation et traçabilité.

Exemples de dossiers passés ou en cours au sein du secteur dématérialisation :

- Suivi du projet « Transformation Numérique de la Commande Publique » (Accompagnement de la maîtrise d’œuvre en charge de la réalisation technique des projets, analyses juridiques : signature et archivage électroniques).
Pilotage de Groupes de Travail en vue de l’adoption d’arrêtés modifiant le CCP (arrêté avis de publicité, arrêté certificat de cessibilité).
- Co-pilotage du sous-groupe « eForms » en collaboration avec la commission européenne, participation à des projets européens (portail numérique unique, document unique de marché européen).
- Dossier Convergence entre les données essentielles de la commande publique et les données du recensement. Le secteur, dans un contexte de crise modifiant souvent les usages, doit répondre à des besoins accrus d’accessibilité et d’accompagnement, tout en veillant à la sobriété numérique.

 

Conditions particulières d'exercice

Partage du bureau avec les deux autres consultants. Réunions possibles à Bruxelles.

Descriptif du profil recherché

Le (la) candidat(e) devra être juriste de préférence en droit public, si possible connaître la commande publique, avec une forte appétence pour le numérique et une maîtrise de l’anglais. Compte tenu de l’autonomie indispensable pour ce poste au sein d’une administration centrale, il est nécessaire que le (la) candidat(e) dispose d’une expérience de la conduite de projet, voire une connaissance du fonctionnement des administrations de l’État et des collectivités territoriales.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L 332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

6 rue Louise-Weiss 75013 Paris

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

31/12/2025

Contact 1

Chef du bureau 1C : yannick.metayer@finances.gouv.fr