DAF C3 - CHARGE(E) D'ETUDES - EXPERTE METIER OPER@ (PAYE EN EPLE) H/F

 Offre 0 / 7706 

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Administration Centrale MENJ - MESR  

Référence

2023-1337714  

Date de début de diffusion

14/09/2023

Date de parution

14/09/2023

Localisation

Intitulé long de l'offre

DAF C3 - CHARGE(E) D'ETUDES - EXPERTE METIER OPER@ (PAYE EN EPLE)

Date limite de candidature

30/10/2023

Employeur

DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIÈRES
Sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations
Bureau des rémunérations (DAF C3)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

DAF C3 - CHARGE(E) D'ETUDES - EXPERTE METIER OPER@ (PAYE EN EPLE) H/F

Descriptif de l'employeur

La sous-direction de l’expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations coordonne la préparation et l’exécution des dépenses de personnel relevant de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports et assure le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports. Elle assure notamment les relations avec le ministère chargé des comptes publics sur ces questions. A ce titre, elle expertise, pour le compte des responsables de programme et des directions de personnel, les mesures statutaires et indemnitaires ayant une incidence financière et assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information relatifs à la paye des personnels et s’assure de la correcte mise en œuvre des règles de paye.

La sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations comprend, outre un adjoint au sous-directeur et un chargé de mission pour les systèmes d'information, trois bureaux :

- bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire ;

- bureau de la masse salariale et du suivi du plafond d'emplois ;

- bureau des rémunérations.

Au sein de la sous-direction, le bureau des rémunérations (DAF C3) est chargé de l’analyse et de l’expertise de toute question relative aux rémunérations (rémunération indiciaire, indemnités, cotisations…).

Descriptif du service

Le bureau DAF C3 assure l’expertise métier et la mise en œuvre des procédures de liquidation de la rémunération dans les systèmes d’information du ministère, en lien avec la direction générale des finances publiques (DGFIP) pour ce qui concerne les personnels rémunérés sur le titre 2 du budget général de l’Etat. Il assure ainsi la maîtrise d’ouvrage des applications nationales relatives à la paye et, à ce titre, contribue au chantier ministériel de modernisation des SIRH. Il pilote et conseille un réseau de coordonnateurs académiques paye, en charge d’animer localement la fonction paye.

Le bureau des rémunérations porte également l’expertise dans le domaine des rémunérations liquidées et payées par les établissements publics locaux d’enseignement, les GRETA et les CFA (notamment, AESH, AED, formateurs). A cet effet, il assure la maitrise d’ouvrage du logiciel de paie OPER@ (HR Access), suit l’évolution de la réglementation et joue le rôle de conseil et d’animation auprès des utilisateurs n.

Il est chargé du pilotage et de la mise en œuvre du contrôle interne comptable en administration centrale et dans les services déconcentrés, s’agissant des crédits de rémunération.

DAF C3 a un rôle déterminant pour garantir la qualité de la paye de l’ensemble des personnels du ministère (1,2 million d’agents) et apporter un appui réactif aux services déconcentrés en matière de rémunération.

EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 9 B : 1 C : 0

Description du poste

Responsabilités

Le poste proposé concerne le périmètre de la paie en EPLE, GRETA et CFA, assurée par le logiciel de paie OPÉR@ (HR Access), en phase de maintien en condition opérationnelle (MCO). Sous la responsabilité du chef de bureau et en lien direct avec le/la chef(fe) du pôle Opér@, le ou la chargé(e) d’études apporte son expertise métier dans le domaine de la paye en EPLE au bénéfice du projet, et s’inscrit dans la démarche d’animation du réseau des utilisateurs d’OPER@ au fur et à mesure de son déploiement.

Il (elle) assure l’assistance aux utilisateurs dans la prise en main de l’outil, de ses fonctionnalités et de la réglementation applicable aux établissements publics en leur qualité d’employeur de personnels.

Il/elle organise à la montée en compétences des utilisateurs au travers de leur formation.

Il/elle apporte son analyse sur les arbitrages à rendre et la traduction des besoins des utilisateurs en matière de pratiques de gestion et d’application de la réglementation.

 Missions du titulaire du poste :

-       Recenser et analyser les besoins des utilisateurs d’OPER@  dans le cadre de ses échanges avec les utilisateurs et de l’animation d’un comité d’utilisateurs ;

-       Participer à la conception des  évolutions à apporter à OPER@ : priorisation  des évolutions, en lien avec le prestataire en charge de la maintenance et l’assitance à maitrise d’ouvrage ; qu’elles soient d’origine réglementaire, ou issues d’une demande ou d’un besoin spécifique d’un ou plusieurs utilisateurs ;

-       Assurer une assistance aux utilisateurs en établissements et en académie : rôle de conseil aux utilisateurs dans les EPLE; réponse aux questions et sollicitations relatives à l’application d’un point de réglementation ;

-       Participer à l’alimentation des outils d’assistance et de support : participer à la réalisation de supports de formation, ou à leur actualisation ; rédaction de fiches de procédures ou de modes opératoires.

-       Participer à la veille légale et réglementaire dans le domaine des rémunérations servies à leurs personnels par les établissements publics.

 Le titulaire du poste pourra être amené à participer à toutes autres missions rattachables au domaine du SI Opér@.

 Ce poste permet d’acquérir une expertise en matière de rémunération, de paie et de conduite du changement. Il permet également une ouverture sur les questions RH et réglementaires et la découverte ou l’approfondissement de l’environnement statutaire et indemnitaire du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du chaînage entre enjeux budgétaires, questions statutaires et rémunérations.

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements très occasionnels en académie sur une journée pourront être nécessaires dans le cadre de l’accompagnement des utilisateurs d’OPER@.

Descriptif du profil recherché

Le ou la titulaire du poste devra faire preuve de qualités relationnelles  (communication, pédagogie, écoute, travail en équipe), rédactionelles et de capacités d’organisation (rigueur, priorisation).

Il/elle devra savoir animer une communauté de travail, préparer et animer une formation.

Il/elle devra démontrer sa capacité d’adaptation, son autonomie et sa capacité à rendre compte.

La maitrise des outils bureautiques est indispensable.

Une expérience dans le domaine de la paie en établissement public est indispensable. La connaissance d’Opér@ serait un atout pour le poste.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

Marjorie Soufflet-Carpentier, sous directrice, 01 55 55 21 02, marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr

Pierra Mery, adjointe à la sous directrice, 01 55 55 24 52, pierra.mery@education.gouv.fr

Fabrice Trouvé, chef du bureau des rémunérations, 01 55 55 32 56, fabrice.trouve@education.gouv.fr

Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : idem

Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH

recrutement-daf@education.gouv.fr

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

110 rue de grenelle   75007 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

110, RUE DE GRENELLE – 75007 PARIS

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/11/2023

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

fabrice.trouve@education.gouv.fr

Contact 1

fabrice.trouve@education.gouv.fr

Contact 2

marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr