Informations générales
Organisme de rattachement
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Référence
MEF_2026-28444
Date de début de diffusion
05/02/2026
Date de parution
07/02/2026
Date de fin de diffusion
15/03/2026
Date limite de candidature
15/03/2026
Employeur
Ministère de de l'action et des comptes publics
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Achat - Responsable achats
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DAE - Chef(fe) du bureau des achats immobilier et énergie H/F
Descriptif de l'employeur
La direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l'action et des comptes publics.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer
en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif du service
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions des ministères économiques et financiers (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’État, direction générale des entreprises...), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des EP de l’État.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/media-document/Charte_deontologie_DAE_202512.pdf?v=1765357
Description du poste
Sous l’autorité hiérarchique du sous-directeur de la politique et des stratégies d'achat, le(la) chef(fe) de bureau des achats immobilier et énergie encadre et anime une équipe de 8 acheteurs de catégorie A, pilote et programme l’activité du bureau qui est structuré en deux pôles :
- Le pôle Bâtiment comprenant 5 acheteurs gère les prestations de services aux occupants (baux, gardiennage, propreté, espaces verts...), l’entretien, la maintenance et les travaux sur les bâtiments.
- Le pôle Energie composé de 3 agents a en charge l’achat d’énergie (gaz et électricité ) et de fluides pour l’ensemble des ministères et services de l’Etat (hors Défense) et pour des établissements publics ainsi que le pilotage d’ actions et dispositifs concourant à la maîtrise énergétique des bâtiments.
Le(la) chef(fe) de bureau est chargé(e), en lien notamment avec la Direction immobilière de l’Etat (DIE), les responsables ministériels des achats et les directeurs des plates-formes régionales d’achat, de la définition des stratégies et de la passation et du suivi des supports interministériels dans ce domaine.
Il(elle) contribue directement à la mise en œuvre des grandes orientations de la politique des achats (économies, responsabilité environnementale et sociale, impact économique et souveraineté).
Conditions particulières d'exercice
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité des activités antérieures exercées au cours des 3 dernières années avec les fonctions envisagées en respect des exigences déontologiques permettant la prise du poste).
Descriptif du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un(e) professionnel(le) rigoureux(se), doté(e) d’un esprit d’analyse et d’une solide capacité à travailler en équipe.
Vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine des achats et/ou dans l'immobilier.
Vos compétences en animation et pilotage ainsi que votre sens de l’organisation et votre adaptabilité seront des atouts majeurs pour réussir dans ce poste.
Une connaissance des enjeux immobiliers serait un plus.
Votre engagement, votre capacité à mobiliser votre équipe et vos interlocuteurs externes seront particulièrement appréciés.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
Il s'agit d'un emploi fonctionnel de chef de mission.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
59, Bd Vincent Auriol 75013 Paris
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
09/02/2026
Contact 1
issiaka.guira@finances.gouv.fr