Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
Référence
2025-1973214
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
31/07/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Transports - Chargée / Chargé de gestion du trafic routier
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CTT- Contrôleur(se) des transports terrestres 47 (Agen)
Descriptif de l'employeur
Au sein de la DREAL, le service déplacements, infrastructures, transports (SDIT) a en charge la mise en oeuvre et l'accompagnement des politiques de mobilité, de modernisation du réseau ferroviaire et de portage des grands projets, de modernisation et développement des infrastructures sur le réseau routier national, de suivi et contrôle des entreprises de transport routier.
Le secteur des transports routiers joue un rôle primordial dans l'économie française et européenne, assurant la circulation des marchandises et des personnes à travers le territoire. Sa régulation est une priorité de l'action gouvernementale. En intégrant l'équipe du département régulation des transports routiers (DRTR) au sein du SDIT, vous participerez activement à cette mission essentielle, visant à garantir un équilibre entre efficacité économique, sécurité routière, respect des conditions de travail des conducteurs, maintien d'une saine concurrence, préservation du patrimoine routier et de l'environnement.
Description du poste
Vous réaliserez des contrôles sur route et en entreprise afin de garantir le respect des réglementations nationales et européennes en matière de transport routier. Pour mener à bien cette mission, vous serez commissionné(e) et assermenté(e), ce qui vous amènera à constater et détecter les éventuelles infractions, à conduire les investigations nécessaires, puis à les formaliser dans les rapports et procédures de contrôle que vous rédigerez
Vous jouerez également un rôle clé dans la sensibilisation des acteurs du secteur aux bonnes pratiques, notamment en matière de sécurité routière, de conditions de travail des conducteurs et de réduction de l'impact environnemental.
Intégré(e) à une équipe de contrôleuses et contrôleurs soudée et bienveillante, et accompagné(e) par un tuteur le temps de votre formation, vous exercerez vos missions sous l'autorité de chef de l'unité de contrôle.
Les contrôles sont réalisés en binôme ou en collaboration avec d'autres agents ou forces de l'ordre pour garantir efficacité et sécurité. Des équipements de protection individuelle (gilets de haute visibilité, chaussures de sécurité, ...) sont fournis pour assurer votre sécurité lors des contrôles en bord de route.
Dans le cadre de vos activités, vous serez régulièrement en contact avec les forces de l'ordre (gendarmerie, police, douane), l'inspection du travail, les services de la justice ainsi que les préfectures et autres services déconcentrés de nos ministères.
Vous serez également un interlocuteur privilégié des professionnels du secteur.
Conditions particulières d'exercice
N° interne ministériel RENOIRH, à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16348C0713
Fil de l'eau ABC : 2025-C01
Note gestion 12/07/2024 modifiée RIFSEEP du MATTE :
SA/TS/TSMA : Gr2
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)
Emploi dit de souveraineté, nécessitant la nationalité française
Le poste est basé à Agen dans un bureau partagé. En dehors des périodes de contrôle, télétravail possible à hauteur de 2 j/semaine. Tous les agents ont un ordinateur et un téléphone portables. Le site comprend un restaurant administratif et se trouve à proximité du centre-ville
Les missions de contrôle nécessitent des déplacements fréquents sur route ou en entreprise. Ils sont centrés sur le département d'affectation et, occasionnellement, dans le reste de la région. Le permis B est requis pour se rendre sur les lieux de contrôle avec le véhicule de service
Pour réaliser les contrôles, vous serez amené(e) à travailler en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques, et à monter dans la cabine et la remorque des véhicules contrôlés. Vous aurez à manipuler certains équipements et matériels pouvant parfois présenter un certain poids (équipements de pesage en particulier)
Les horaires de contrôle peuvent inclure des interventions tôt le matin, tard le soir, voire exceptionnellement, de nuit ou week-ends sur la base du volontariat, afin de garantir une couverture adaptée aux réalités du transport routier
Descriptif du profil recherché
Niveau de grade recherché : B (1er et 2è niv) ou B+ (3è niv)
Nous recherchons des candidates et candidats curieux, motivés et dotés d'un esprit rigoureux, alliant sens des responsabilités et aptitude à travailler sur le terrain.
D'excellentes qualités relationnelles sont nécessaires pour dialoguer avec les professionnels du secteur et favoriser une bonne application de la réglementation.
Vous devez également être à l'aise avec les outils numériques et la rédaction de rapports et de procédures.
Une connaissance des cadres législatifs et réglementaires en vigueur dans le secteur des transports routiers serait un plus.
Enfin, nous attendons de vous que vous partagiez notre sens du service public ainsi que notre engagement pour relever les défis et enjeux liés au transport routier.
Si vous n'êtes pas déjà contrôleur(se) des transports terrestres, vous bénéficierez d'une formation en alternance de 13 mois. Celle-ci vous permettra d'acquérir ou de consolider l'ensemble des compétences nécessaires pour réussir sur ce poste.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Si vous disposez de tout ou partie des qualités attendues et êtes motivé(e) pour vous investir à nos côtés, nous serons heureux de vous accueillir au sein de notre équipe.
Il convient de transmettre vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures :
Vincent Dumeau, chef de l'unité de contrôle 24/47 par intérim :
Courriel : vincent.dumeau@developpement-durable.gouv.fr
Tel : 06 71 29 46 45
Alexia TREHEIN, cheffe de la division contrôle par intérim :
Courriel :alexia.trehein@developpement-durable.gouv.fr
Tel : 07.64.26.24.80
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
France, Nouvelle Aquitaine, Lot et Garonne (47)
Géolocalisation du poste
1722 AVENUE DE COLMAR 47000 AGEN
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
1722 AVENUE DE COLMAR 47000 AGEN
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Contact 1
vincent.dumeau@developpement-durable.gouv.fr
Contact 2
alexia.trehein@developpement-durable.gouv.fr