Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bretagne (DREAL Bretagne)
Référence
2025-1973151
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de parution
01/07/2025
Date de fin de diffusion
31/07/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Transports - Chargée / Chargé de gestion du trafic routier
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
CONTROLEUR DES TRANSPORTS TERRESTRES - ANTENNE BRETAGNE NORD-OUEST - BREST - F/H
Descriptif de l'employeur
La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) est le service chargé de porter à l'échelle régionale les politiques de la transition écologique et de la cohésion des territoires ainsi que de la transition énergétique.
Au sein de la DREAL, le service infrastructures, sécurité, transports (IST), est chargé de porter et de mettre en oeuvre les politiques relatives aux mobilités, transport et infrastructures.
Le service est constitué de deux divisions dont la division Transports routiers et sécurité des véhicules (TRSV).
Celle-ci regroupe 3 unités dont l'Unité contrôle des transports terrestres au sein de laquelle le chargé de contrôle des transports terrestres exerce ses missions.
Description du poste
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de l'antenne de contrôle des transports terrestres de Bretagne Nord-Ouest, et avec 4 autres chargés du contrôle des transports terrestres, vous contribuerez à la régulation de la profession de transporteur routier afin de garantir la sécurité routière pour tous les usagers de la route et d'assurer une concurrence saine et loyale entre entreprises du transport.
Vous aurez des activités communes au sein de l'unité :
- contrôler les entreprises du secteur et les commissionnaires de transport, sur route et en entreprise,
- rechercher et constater des infractions par timbres-amendes ou par procès-verbal (perception d'amendes forfaitaires et de consignations),
- contribuer à l'élaboration et à l'exécution des programmes de contrôle sur route et en entreprise,
- travailler en collaboration avec les autres corps de contrôle et le Parquet (élaboration d'avis techniques),
- contribuer à la formation des autres corps de contrôle,
- répondre aux demandes de renseignement du public,
- rendre compte de votre activité.
Au quotidien, vous serez aussi amené à développer des relations internes et externes dans les situations suivantes :
- travail en équipe lors des opérations de contrôle avec les autres agents chargés du contrôle des transports terrestres de la région,
- relations directes avec les agents de l'unité régulation des transports (formation, registre),
- contacts réguliers avec les conducteurs routiers, les chefs d'entreprises,
- collaboration avec les partenaires institutionnels : forces de l'ordre, douanes, parquets...
Vous serez garant du respect de la réglementation des transports routiers et à ce titre, vous serez assermenté.
Conditions particulières d'exercice
- Bureau seul ou double, téléphone portable, ordinateur portable.
- Contrôles de nuit (tôt le matin ou tard le soir) et week-end (avec compensations horaires).
- Une formation professionnalisante est prévue la première année, ainsi qu'un tutorat, pour les agents qui ne sont pas de la spécialité avec des déplacements à prévoir aux centres de formation de Clermont-Ferrand et Arras (frais pris en charge par l'employeur).
- La durée minimale attendue sur le poste est de 3 ans (Arrêté du 6 janvier 2023).
- Cotation RIFSEEP du poste : groupe 2.
- N° de poste : E000028763.
Votre candidature (CV + lettre de motivation) doit être déposée en ligne sur le site «Choisir le Service Public», en cliquant sur le bouton «Postuler» (au besoin créer un compte candidat si vous n'en avez pas).
Vous transmettrez vos 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel par mail si vous êtes fonctionnaire à : mobilite.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr
Pour confirmer votre candidature, vous remplirez un formulaire de demande de mobilité si vous êtes fonctionnaire titulaire (imprimé disponible sur demande).
Descriptif du profil recherché
Si vous avez envie d'enquêter, d'investiguer et disposez d'une bonne capacité d'analyse pour détecter les fraudes aux réglementations afférentes au transport, ce poste est fait pour vous.
Idéalement, vous serez capable d'argumenter, de convaincre, d'analyser les situations au regard de la réglementation à appliquer et de prendre des décisions rapidement, de prévenir et gérer les conflits, de vous adapter, de prendre du recul, de coopérer avec différents interlocuteurs, de vous intégrer et de participer au collectif de travail, de travailler de manière collégiale, de partager vos connaissances, de rendre compte et d'alerter votre hiérarchie lorsque cela sera nécessaire.
A l'aise avec les outils informatiques, vous serez amené à monter en compétences si besoin sur vos connaissances relatives au secteur économique du transport, les textes réglementaires (transport, droit du travail, droit commercial), la procédure pénale appliquée au contrôle des transports et l'analyse financière. Vous devrez apprendre à maîtriser les logiciels métier et à communiquer en langues étrangères.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste :
- Fabien HEROUT, Responsable de l'antenne de contrôle des transports terrestres de Bretagne Nord-Ouest, Tel : 02 96 69 48 31, Courriel : Fabien.herout@developpement-durable.gouv.fr
- Éric PETRAS, Responsable de l'unité contrôle des transports terrestres Bretagne, Tel : 02 99 33 44 18, Courriel : eric.petras@developpement-durable.gouv.fr
- Vincent GASSINE, Chef de la division Transports routiers et sécurité des véhicules, Tel : 02 99 33 44 82, Courriel : vincent.gassine@developpement-durable.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Finistère (29)
Géolocalisation du poste
8 QUAI DU COMMANDANT MALBERT BREST
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
8 QUAI DU COMMANDANT MALBERT - 29200 BREST
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025