Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7218-THIDO-002
Date de début de diffusion
26/06/2025
Date de parution
02/07/2025
Date de fin de diffusion
17/07/2025
Intitulé long de l'offre
Contrats doctoraux avec mobilité internationale - 2025 - H/F
Date limite de candidature
17/07/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Contrats doctoraux avec mobilité internationale - 2025 - H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
"Le retour des adultes français adoptés en Éthiopie". Un territoire oublié peut-il encore appartenir à celles et ceux qui y l’ont un jour habité ? Ce projet de thèse propose d’analyser par le prisme d’une double approche géographique et émotionnelle, les mobilités et les modalités de retour des adultes français adoptés en Éthiopie. En effet, dans un double contexte de déclin des adoptions internationales dans le monde et de la montée en puissance d’un sentiment d’appartenance à un groupe social spécifique qui se réclame d’identités plurielles, certains adultes adoptés désirent retourner en Éthiopie. Ce désir, parfois socialement construit par des injonctions de la part de personnes non-adoptées à renouer contact avec son pays de naissance, se matérialise alors par la réalisation de séjours, souvent en complément de démarches juridiques d’accès aux dossiers d’adoption. Or, loin d’être de simples retrouvailles avec une terre natale, ces déplacements sont des expériences spatiales, affectives et politiques à part entière, marquées par des tensions entre ancrage et étrangeté, appartenance et altérité. Ce projet propose d’interroger ces mobilités à travers trois axes. Le premier s’intéresse aux pratiques de retour sous l’angle du tourisme et de la migration, en étudiant les circuits, les acteurs et les médiations qui structurent ces déplacements. Il s’agira d’interroger les représentations et logiques spatiales qui encadrent ces mobilités ainsi que les formes de mise en scène de l’origine et de voir comment ces voyages sont impactés par les conflits en cours en Éthiopie. Le deuxième axe explore la dimension émotionnelle et mémorielle du retour, en questionnant la manière dont les adoptés (ré)investissent un territoire qu’ils n’ont pas connu ou dont ils n’ont pas le souvenir, et (re)composent leurs attachements aux lieux. Enfin, le troisième axe adoptera une perspective épistémologique et méthodologique située, en ancrant la recherche dans une démarche ethnographique construite avec et depuis les enquêtés. Cette posture vise à produire un savoir critique qui valorise les voix et les expériences des personnes concernées, en s’appuyant sur des outils d’enquête sensibles (son, récit, cartographie) et une attention fine aux interactions en situation d’enquête. Ce faisant, ce projet souhaite ainsi contribuer à l’étude critique des adoptions internationales et des mobilités de retour comme des aspects constitutifs des géographies des migrations et des mobilités internationales.
Contexte :
Ce projet s’inscrit dans l’axe « Mobilités et migrations de/dans la Corne de l’Afrique » du Centre français des études éthiopiennes (CFEE, UAR3137, https://www.cfee.cnrs.fr/), à Addis-Abeba, où se déploierait l’enquête de terrain. Il rejoint également les axes « Inégalités, (in)justices et résistances » et « Savoirs partagés et méthodes comparées » de l’UMR7218 LAVUE-Mosaïques basée à l’Université Paris N
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Méthodologie : L’approche méthodologique combinera entretiens biographiques, analyse de corpus numériques (comme les publications Facebook) observation participante et enregistrement sonore. Le format podcast, envisagé comme outil d’enquête et de restitution, permettra de rendre compte des émotions du retour à travers les voix, les silences et les ambiances sonores.
Terrain : Le terrain sera essentiellement centré sur la ville d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie. Cette ville constitue en effet un site stratégique pour observer les interactions sociales et les logiques territoriales du retour. Mais il sera également possible de suivre des adoptés dans le cadre d’un voyage plus long dans d’autres régions du pays, si le contexte politique le permet. Une mission exploratoire serait envisagée en première année, suivie d’un séjour long en deuxième année. L’apprentissage de l’amharique est recommandé, avec un recours ponctuel à un interprète si nécessaire.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Géolocalisation du poste
NANTERRE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
92001 NANTERRE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)