Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7504-MARBOW-002
Date de début de diffusion
11/06/2025
Date de parution
02/07/2025
Date de fin de diffusion
02/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Contrat post-doctoral (H/F)_Caractérisation d'un qubit spintronique quantique
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le candidat postdoctoral utilisera la chaîne de recherche de l'équipe Spintronique Quantique Moléculaire pour faire croitre des hétérostructures et les transférer in situ vers une installation de sonde locale UHV, et déploiera des techniques AFM/STM pour étudier les premières étapes de la croissance des interfaces metal ferromagnetique/molecule. Cette mission principale pourrait s’etendre à la conception d'hétérostructures en nanojonctions moléculaires verticales et à la réalisation de mesures de magnétotransport continu/alternatif.
Activités :
Le candidat (H/F) effectuera les missions suivantes:
- dépot d'hétérotructures métal/molécule sous ultravide.
- caractérisation par sondes locales AFM/STM.
- Collaboration étroite avec les partenaires du projet
- Rédaction de rapports scientifiques et participation à des publications
Contexte de travail :
Le poste est basé à l'Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg ( (IPCMS-UMR 7504) CNRS - Université de Strasbourg, laboratoire expert en spintronique moleculaire , plus précisément l'équipe « Molecular Quantum Spintronics » du département « DMONS ».
L’équipe opère une chaine de recherche permettant de faire croitre et caractériser des hétérostructures métal ferromagnétique/molécule, et les transformer en nanojonctions verticales pour mesures de magnétotransport. .
La ou le candidat retenu travaillera en concertation avec les membres de la plateforme et interagira régulièrement avec toutes les personnes externes, scientifiques, collaborateurs ou partenaires industriels, notamment dans le cadre du projet ANR SpinElec et du PEPR Spin.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR. Particularités: restauration universitaire sur place, l’accès facile en transports en commun...
De nombreuses plateformes matérielles existent pour implémenter des opérations de qubit pour les technologies quantiques, mais ces plateformes, bien que conceptuellement élégantes, n'offrent pas de voie directe vers des applications grand public en termes d'utilisation d'énergie/ressources (#QEI) [1] : basses/très basses températures, champs magnétiques externes, lasers/sources micro-ondes, une salle pleine d'équipements optiques/électriques/à vide/cryogéniques, difficulté d'intrication des qubits... Pour relever ce défi, nous proposons une nouvelle plateforme : le qubit spintronique quantique. Il s'agit d'un atome paramagnétique atomique qui interagit électroniquement avec un métal ferromagnétique simple à travers une interface entièrement polarisée en spin (« spinterface », voir panneau a). Grâce à son implémentation spintronique à l'état solide, ce paradigme de qubit offre de nombreux avantages : champ magnétique important/intégré (panneau b), initialisation/manipulatio
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le candidat (H/F) détiendra un doctorat en physique/science des matériaux et justifiera d'une expertise en techniques d'ultravide / dépôt et caractérisation de couches minces/ultraminces moléculaires. Bonus: expertise en spintronique moléculaire sera très appréciée. Le candidat (H/F) s’insèrera dans une équipe de recherche polyvalente, les compétences liées au travail efficace en équipe seront en ce sens indispensables.
Anglais: niveau C1 selon le cadre européen de référence.
Contraintes et risques :
Temps de travail: 8.40heures entre 9h et 18h sauf exceptions liées à l'expérimentation.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 3021.50 € (selon expérience)
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67034 STRASBOURG (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)