Contrat doctoral H/F Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des micro-organismes asso


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8176-FRAMER-002  

Date de début de diffusion

17/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

08/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Contrat doctoral H/F Biologie intégrative des organismes photosynthétiques et des micro-organismes asso

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Résumé du projet
Le phytoplancton est à la base des écosystèmes marins, et le zooplancton qui le broute est le lien avec les niveaux trophiques supérieurs. Notre compréhension des écosystèmes marins a été révolutionnée par la découverte que, en moyenne, il y a plus de 10 millions de virus par ml d'eau de mer côtière, dont on estime qu'ils tuent chaque jour, en poids, ~20% de la vie dans les océans. Les virus ont donc un impact énorme sur la composition des communautés, les réseaux alimentaires marins et le cycle des nutriments (Suttle 2005, 2007).
Ce projet représente une opportunité unique de réunir deux groupes aux expertises différentes mais complémentaires pour étudier l'interaction de deux composants clés des écosystèmes marins avec les virus qui les infectent : le phytoplancton et le zooplancton. Les objectifs généraux du projet sont (i) d'identifier les virus liés à des groupes de plancton clés, les membres du genre Micromonas, l'un des producteurs primaires les plus répandus et les plus importants dans les océans du monde, et le zooplancton crustacé ; et (ii) de mesurer la dynamique spatiale/temporelle de l'infection virale de ces planctons clés.
Ce doctorat, accueilli à l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, France, se concentrera sur la coévolution phytoplancton-virus et la dynamique écologique. Les objectifs spécifiques sont les suivants
1) Elucider la dynamique coévolutive des Micromonas pendant l'infection par les prasinovirus et découvrir les variations génomiques et phénotypiques associées à la coévolution hôte-virus.
2) Mettre en œuvre un effort exhaustif de découverte des virus infectant les Micromonas et de suivi de la dynamique écologique sur le terrain à partir d'ensembles de données méta'omiques.
3) Développer des modèles mathématiques décrivant la dynamique éco-évolutive de l'infection virale du plancton et l'intégration des mesures expérimentales des caractéristiques des virus pour déduire la dynamique hôte-virus in situ.

Profil du candidat
Nous recherchons un étudiant très motivé et prêt à s'engager dans un projet multidisciplinaire, combinant des compétences informatiques de haut niveau en bio-informatique (détection de variants, assemblage de génomes, génomique comparative, méta'omique) et en modélisation (système dynamique, modélisation mécaniste et hybride, inférence bayésienne), ainsi que des approches de laboratoire (cytométrie de flux, biologie moléculaire, échantillonnage sur le terrain, culture microbienne, phénotypage de virus). Nous recherchons également un candidat capable de travailler de manière autonome et qui possède d'excellentes capacités de communication et de rédaction pour travailler efficacement dans le cadre de cette collaboration internationale.




Contexte :
Ce contrat doctoral et les frais de mobilité sont financés par le Centre National de la Recherche Scientifique de l'Université de la Colombie Britannique (CNRS-UB
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Géolocalisation du poste

BANYULS SUR MER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

66650 BANYULS SUR MER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)