Contrat de thèse technique R&T (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7346-ANNPOR-166  

Date de début de diffusion

25/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

16/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Contrat de thèse technique R&T (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Ce travail de thèse portera sur le développement de capteurs monolithiques « Depleted CMOS » novateurs pour des applications futures auprès d’expériences en Physique des Hautes Energies. Ces capteurs présentent l’avantage d’abriter dans un même substrat capteurs de particules et électronique de traitement du signal. Le (la) candidat(e) retenu(e) mettra à profit ses connaissances en micro-électronique et dans les concepts d’architectures d’ASIC utilisées dans le domaine pour apporter des solutions de pointe dans ce contexte de haute complexité.

Activités principales
• Etablir un état de l’art des circuits à pixels en physique des particules et étudier l’évolution des architectures des circuits intégrés.
• Prendre en compte la tolérance à la dose ionisante du process et étudier sa compatibilité (après irradiation) avec les contraintes dans les circuits à pixels.
• Participer à la R&D concernant la technologie à haut potentiel TPSCo 65nm dans le cadre de projets liés à FCC-ee.
• Concevoir les parties numériques des circuits pour les deux projets.
• Participer à la définition et au développement des systèmes de test afin de caractériser les circuits conçus au laboratoire.
• Présenter les travaux lors des réunions de collaboration, de workshops et de conférences
Savoir-faire technique
• De solides connaissances et un sens de créativité en conception de circuits microélectroniques, notamment des architectures de circuits numériques complexes.
• Maîtrise des outils de conception, de simulation, de dessin et de vérifications d’ASICs numériques (environnement Cadence).
• Connaissance des règles de conception de circuits mixtes (Analogiques/Numériques).
• Connaissance des langages de modélisation numériques (VHDL-Verilog, …), et les outils de synthèse et de placement numériques.

Contexte :

Situé au cœur du Parc National des Calanques, sur le campus de Luminy, le CPPM est un laboratoire de recherche commun au CNRS et à Aix-Marseille Université, qui compte environ 180 chercheurs, ingénieurs et doctorants. Le laboratoire étudie des sujets allant de la physique des particules à la physique des astroparticules et à la cosmologie, avec une forte force technologique en électronique, mécanique, instrumentation et informatique, permettant la conception et la construction de systèmes de détection de pointe, souvent appelés à fonctionner dans des conditions extrêmes : dans les profondeurs de la mer, dans l'espace ou sous terre. La plupart de nos recherches sont menées dans le cadre de collaborations scientifiques internationales de premier plan et nos contributions sont reconnues dans le monde entier. Le CPPM s'engage à mener des recherches éthiques et à promouvoir la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail, et fournit un soutien administratif et logistique aux nouveaux arrivants, en particulier aux doctorants. (plus de détails ici : https://www.cppm.in2p3.fr/web/fr/index.html)

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 09

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13288 MARSEILLE 09 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)