Contrat de thèse (H/F) en optoélectronique locale par AFM des matériaux d'oxydes couplés avec des NPs p


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7504-MIRRAS-001  

Date de début de diffusion

22/10/2025

Date de parution

28/10/2025

Date de fin de diffusion

12/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Contrat de thèse (H/F) en optoélectronique locale par AFM des matériaux d'oxydes couplés avec des NPs p

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Les principaux objectifs de ce projet de thèse sont d’élucider les mécanismes de couplage aux interfaces entre les nanoparticules d’or (Au NP) et des couches d'oxydes métalliques à l’aide de caractérisations optiques et électriques à résolution nanométrique — notamment PiFM, CAFM, KPFM et des cartographies de photocourant —, puis d’évaluer le rôle des couches déposées par ALD afin de renforcer ou d’atténuer sélectivement les canaux de transfert plasmonique.
Les oxydes métalliques ont démontré un immense potentiel applicatif dans des domaines tels que la détection chimique, le photovoltaïque, la photodégradation, les matériaux photocatalytiques, la photolyse de l’eau ou encore les photodétecteurs. Il est désormais admis que le couplage de ces matériaux avec des nanoparticules plasmoniques améliore leur interaction avec la lumière grâce à trois mécanismes : la diffusion de la lumière, le transfert d’énergie résonant induit par le plasmon et l’injection de porteurs de charges énergétiques. Cependant, ces effets dépendent fortement du couplage entre les nanoparticules métalliques et les couches, un phénomène encore loin d’être complètement élucidé.
Contexte :
Le ou la candidate rejoindra l’Institut de Physique et Matériaux de Strasbourg (IPCMS) à Strasbourg, situé sur le campus de Cronenbourg. L'équipe, est composée actuellement de 3 permanents, 4 doctorants. Le projet de thèse prévoit une collaboration avec une 2e équipe, notamment pour la préparation des échantillons par ALD.
Cette thèse sera rattachée à l'école doctorale Physique et Chimie Physique (ED 182).

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Utilisation de la lumière laser intense.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67034 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)