Conseiller auprès du Directeur du Département des maladies transmissibles (CDC), Min de la Santé


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Expertise France  

Référence

2025-1882351  

Date de début de diffusion

01/04/2025

Date de parution

01/04/2025

Intitulé long de l'offre

Conseiller auprès du Directeur du Département des maladies transmissibles (CDC), Ministère de la Santé

Date limite de candidature

27/04/2025

Employeur

Expertise France

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Prévention, conseil et pilotage en santé - Coordonnatrice / Coordonnateur de santé

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Conseiller auprès du Directeur du Département des maladies transmissibles (CDC), Min de la Santé

Descriptif de l'employeur

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un Conseillère/Conseiller auprès du Directeur du Département des maladies transmissibles (CDC), Ministère de la Santé.

Descriptif du service

Descriptif de la structure d'accueil:

Le Département des maladies transmissibles (Communicable Disease Control Department-CDC) dépend du Ministère de la Santé cambodgien. Il est en charge de la phase critique « tracer » du triptyque « Tester-Tracer-Isoler » de l’OMS dans la lutte contre les maladies infectieuses. Il coordonne la réponse pour les 25 provinces du Cambodge et le Directeur est le point focal pays dans le cadre du Règlement Sanitaire International (2005).

Le CDC est responsable de la coordination du réseau de surveillance et d’alerte en santé publique pour les maladies infectieuses et émergentes.

  • Site internet : http://cdcmoh.gov.kh/
  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Dr LY Sovann, directeur du CDC
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L’ETI appuie plusieurs programmes qui relèvent de différentes unités.

Description du poste

VOIR DESCRIPTIF COMPLET DES TACHES SUR LE SITE DE RECRUTEMENT D'EXPERTISE FRANCE

Dans le cadre de la gestion des alertes et de la réponse apportée la compréhension de la transmission et le contrôle des maladies infectieuses est en enjeu prioritaire, notamment à travers les outils de modélisation pour prédire l’impact des interventions et de prioriser les zones d’intervention sur le territoire. L’ETI devra fournir un appui stratégique au Département des maladies transmissibles, y compris pour améliorer ses capacités de surveillance, suivre des programmes prioritaires et appuyer le déploiement de la modélisation des données qui peut se faire à une échelle locale, nationale, voire régionale (ASEAN), et plus généralement pour renforcer les capacités de surveillance des maladies infectieuses et améliorer la réponse aux épidémies.

Principales tâches et résultats attendues :      
1. Appui technique et stratégique
2. Soutenir l’approche « Une seule santé » (One Health) et la préparation aux épidémies dans le contexte du changement climatique
3. Surveillance de la résistance aux antimicrobiens (AMR)
4. Suivi de projets, en lien avec l’expertise et l’écosystème français

5. Soutien aux programmes prioritaires du CDC

6. Partenariats et coordination internationale

7. Renforcement des capacités locales

8. Intégration de la santé digitale

Descriptif du profil recherché

Qualifications

Professionnel de santé publique, de préférence ayant de connaissances solides dans le domaine des bio-statistiques et une bonne compréhension des données épidémiologiques ou statisticien, modélisateur de données statistiques Connaissances en infectiologie. Maitrise de l’anglais (C1).

 

Expérience professionnelle

Expérience en santé publique, prévention et contrôle des épidémies. Expérience dans les domaines des bio-statistiques et de la modélisation appliquée aux épidémies est un atout, notamment des modèles de type SIR. Participation à des projets de recherche internationaux (ANRS MIE, H2020, etc.) ou des projets de coopération santé internationaux (l’Initiative, OMS, ...). Une participation récente à un projet en lien avec les missions définies constituerait un atout.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)


NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

Pays

Localisation du poste

Asie, Cambodge

Géolocalisation du poste

National Institute of Public Health

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Lot 80, Street 566 & Corner with 289, St 566, Phnom Penh, Cambodge

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Autonome)

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025