Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5275-FABCAR-121
Date de début de diffusion
29/09/2025
Date de parution
01/11/2025
Date de fin de diffusion
16/11/2025
Intitulé long de l'offre
Chercheur postdoctorant sur la "dynamique du noyau terrestre" (H/F)
Date limite de candidature
20/10/2025
Nature du contrat
CDD de 2 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chercheur postdoctorant sur la "dynamique du noyau terrestre" (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Au cours des dernières années, l'observation en continu depuis l’espace du champ géomagnétique, combinée aux simulations numériques hautes performances de la géodynamo, ont ouvert de nouvelles perspectives pour notre compréhension de la dynamique à l'œuvre dans le noyau externe de la Terre, avec des implications concernant les processus à l’œuvre dans la Terre profonde [1]. Diverses méthodes inverses (assimilation de données, apprentissage machine, etc.) ont été utilisées pour reconstituer les mouvements des fluides dans le noyau [2-5]. Contrairement au problème inverse géomagnétique, pour lequel il existe une inter-comparaison dans le cadre de l'IGRF [6], et à la simulation numérique de la géodynamo, pour laquelle il existe des benchmarks [7], aucun effort communautaire de ce type n'a été mené en ce qui concerne la reconstitution des mouvements du noyau.
L'objectif principal du post-doctorat consistera à mettre en œuvre un benchmark pour l’inversion des mouvements (instantanés et transitoires) à la surface du noyau terrestre. Ce benchmark fera l'objet d'un appel international pour la proposition de modèles candidats. Il permettra d'évaluer les différentes méthodes, à partir de données synthétiques issues de simulations numériques de la géodynamo, et d’inter-comparer les différents modèles candidats dans le cadre d'une application au champ géomagnétique observé à partir de données satellitaires. Ces évaluations seront réalisées par le post-doctorant, en collaboration avec des chercheurs du consortium 4D Earth Core+ parrainé par l'ESA.
En plus de cette activité principale, le post-doctorant pourra en parallèle développer une activité de recherche collaborative sur un sujet libre (à discuter) en lien avec les thématiques du projet 4D Earth Core+.
Références:
[1] Finlay et al. (2023). Gyres, jets and waves in the Earth’s core. Nature Reviews Earth & Environment, 4(6), 377-392.
[2] Aubert (2023). State and evolution of the geodynamo from numerical models reaching the physical conditions of Earth’s core. Geophys. J. Int., 235(1), 468-487.
[3] Gillet et al. (2024). Waves in Earth's core and geomagnetic field forecast. Phys. Earth Planet. Int., 357, 107284.
[4] Li et al. (2024). Dynamic mode decomposition of the core surface flow inverted from geomagnetic field models. Geophys. Res. Lett., 51(1), e2023GL106362.
[5] Shakespeare-Rees et al. (2025). Local Flow Estimation at the top of the Earth's Core using Physics Informed Neural Networks. arXiv preprint arXiv:2504.02566.
[6] Alken et al. (2021). Evaluation of candidate models for the 13th generation International Geomagnetic Reference Field. Earth, Planets and Space 73(1), 48.
[7] Christensen et al (2001). A numerical dynamo benchmark. Physics of the Earth and Planetary Interiors 128(1-4), 25-34.
Activités :
- Se familiariser avec la bibliographie sur l’inversion des écoulements dans le noyau terrestre.
- Construire, publier et évaluer le
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le candidat idéal est titulaire d'un doctorat en (géo)physique ou en mathématiques appliquées, et possède plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Curiosité scientifique, créativité, pragmatisme
- Expérience en modélisation numérique
- Expérience en problème inverse
- Connaissance de la géophysique de la Terre profonde
- Connaissance de la mécanique des fluides géophysiques
- Aisance avec les outils collaboratif et de versionnage de code (par exemple, git)
- Capacité à travailler en anglais, esprit d'équipe.
Contraintes et risques :
/
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 2991,58€ bruts selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Géolocalisation du poste
ST MARTIN D HERES
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
38058 ST MARTIN D HERES (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)