Chercheur postdoctorant (H/F) en matériaux inorganiques cristallisés appliqués à l'électrocatalyse


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6283-AMAGUI-001  

Date de début de diffusion

04/02/2026

Date de parution

07/02/2026

Date de fin de diffusion

25/02/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur postdoctorant (H/F) en matériaux inorganiques cristallisés appliqués à l'électrocatalyse

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
La mission s'effectue dans le cadre de l'appel à projet Emergence@CNRS Chimie 2026 visant à développer une classe inexplorée de catalyseurs, les fluorures multimétalliques à base de métaux 3d pour la réaction de réduction des nitrates (NO3RR).
Activités :
Les principaux objectifs sont les suivants :
1) Synthétiser et évaluer les performances des fluorures en tant que catalyseurs par réduction électrochimique des nitrates (NO3RR) :
- Synthèse et caractérisation de compositions originales,
- Évaluation des performances NO3RR : détermination de l’activité électrocatalytique (densité de courant) et de la sélectivité vers l’ammoniac afin d’identifier les matériaux les plus prometteurs.
2) Étudier l’apport du fluor dans la catalyse de la NO3RR via la spectroscopie Raman :
- Sonder la structure locale et les liaisons chimiques, apportant ainsi des informations complémentaires sur l’organisation des sites actifs dans les matériaux fluorés sélectionnés grâce à la spectroscopie Raman,
- Suivi operando pour observer l’évolution structurale des matériaux et détecter les espèces adsorbées et intermédiaires réactionnels, afin d’élucider les mécanismes de NO3RR et le rôle spécifique du fluor.

Contexte de travail :
Le CNRS est un organisme national de recherche français qui compte plus de 1000 unités de recherche et 130 unités de service (la plupart en copropriété avec des universités et des entreprises), et 33 000 employés. Le CNRS a reçu le prix "HR Excellence in Research" de la CE pour sa stratégie de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R). Avec son plan d'action HRS4R, le CNRS s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue visant à mieux appliquer les recommandations de la charte européenne du chercheur et du code de conduite pour son recrutement.
L'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) est un laboratoire de recherche multidisciplinaire du CNRS (UMR6283, Le Mans, France) qui regroupe 80 scientifiques permanents et 60 PhD/post-docs impliqués dans une approche interdisciplinaire basée sur les polymères, les matériaux inorganiques, la synthèse organique et la physique des systèmes confinés. Ces activités ont donné lieu à environ 40-50 publications par an dans des revues internationales. Les travaux s'effectueront au sein de la thématique COFI "Cristallochimie d'Oxydes et de Fluorures Inorganiques" de l'IMMM.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le.la candidat.e devra détenir un doctorat en chimie des matériaux, chimie inorganique, chimie du solide, électrochimie, physico-chimie. Il devra avoir de solides connaissances dans le domaine de la synthèse et la caractérisation de matériaux. Des compétences en électrochimie et/ou en spectrométrie Raman seront également des atouts. La curiosité scientifique et une grande rigueur seront également des critères de sélection. Le·la postdoctorant·e sera par ailleurs impliqué·e dans l’encadrement de stagiaires de niveau licence ou master, et contribuera activement à la rédaction d’articles scientifiques destinés à des revues internationales à comité de lecture.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

3070 à 4260 euros brut mensuel selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Sarthe (72)

Géolocalisation du poste

LE MANS

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

72085 LE MANS (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)