Chercheur postdoctoral en traitement du signal et apprentissage (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5672-ADRMEY-001  

Date de début de diffusion

16/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

07/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur postdoctoral en traitement du signal et apprentissage (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
La personne recrutée participera au développement de nouvelles représentations pour l’analyse des signaux non stationnaires, en particulier des signaux bioacoustiques. L’objectif principal de la mission est de concevoir, implémenter et évaluer un modèle de réseau neuronal, intégrant des contraintes structurelles inspirées de la physique et des propriétés mathématiques des signaux. Le modèle visé devra produire des représentations interprétables et compactes, en s’inspirant du modèle de stationnarité brisée. Ce travail s’inscrit dans un effort plus large de compréhension fine des signaux acoustiques complexes à des fins d’analyse ou de classification.
Activités :
- Développement d’un modèle de représentation basé sur l’apprentissage profond, contraint par des considérations physiques et mathématiques (spectre d’un signal stationnaire + fonction de déformation).

- Implémentation d’une architecture neuronale, probablement de type autoencodeur, dont le décodeur modélise explicitement la synthèse du signal à partir des représentations apprises.

- Évaluation quantitative du modèle sur des bases de données réelles, notamment la Watkins Marine Mammal Sound Database.

- Comparaison des performances avec les méthodes classiques d’analyse temps-fréquence (ondelettes, transformée de fourier à court terme).

- Contribution à la rédaction de publications scientifiques et participation à des congrès internationaux.

- Interactions avec des chercheurs en apprentissage automatique et bioacoustique pour favoriser les synergies interdisciplinaires.
Contexte de travail :
La personne recrutée fera partie de l'équipe Signaux, Systèmes et Physique (Sisyphe) du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon. Cette équipe produit une recherche de haut niveau pour le développement méthodologique dans le domaine du traitement de l'information (du traitement des signaux et des images
à l'apprentissage automatique).

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Solide formation en traitement du signal et/ou en apprentissage automatique.
- Bon niveau en programmation scientifique (Python souhaité).
- Connaissance ou intérêt pour les représentations temps-fréquence / temps-échelle.
- Capacité à travailler en autonomie tout en s’insérant dans une dynamique de collaboration.
- Rigueur dans l’expérimentation numérique, avec attention portée à la reproductibilité et l’analyse critique des résultats.
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

À partir de 3021 € bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

LYON 07

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

69364 LYON 07 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)