Chercheur postdoctoral en écophysiologie (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7178-REGSOM-240  

Date de début de diffusion

17/10/2025

Date de parution

01/11/2025

Date de fin de diffusion

07/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur postdoctoral en écophysiologie (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L'équipe PACE, recherche entre autres, à quantifier et à prédire l'ampleur des effets des changements environnementaux globaux. Ces changements se caractérisent par une augmentation progressive de la température ambiante au fil du temps, mais entraînent également une fréquence accrue d'anomalies climatiques, telles que les vagues de chaleur. L'urbanisation des habitats, en particulier, est un facteur clé de l'augmentation de la température ambiante. Ces changements de température peuvent modifier radicalement la phénologie des espèces, leur répartition géographique, leurs réseaux trophiques, leurs interactions interspécifiques, mais aussi les trajectoires biologiques, le comportement et la physiologie des individus. La littérature indique un rôle central de la plasticité et de l'adaptation locale dans les réponses des espèces aux changements de température. Ce projet vise à évaluer les répercussions des effets pré et postnataux du stress thermique sur la physiologie des organismes, leur comportement et leurs trajectoires biologiques (reproduction et survie). En manipulant la température pendant le développement et la croissance, ce projet vise à évaluer les effets du stress thermique sur différents mécanismes moléculaires et physiologiques (taux métaboliques, fonction mitochondriale, marqueurs du vieillissement, du stress, expression des Hsp) ; et différents traits biologiques tels que la croissance et la survie.
Activités :
- Réaliser des expériences sur des oiseaux en volière et en milieu naturel.
- Participer à des travaux de terrain à Strasbourg.
- Effectuer des travaux de laboratoire (analyse de marqueurs de vieillissement et de stress).
- Analyser des données et rédiger des publications.


Contexte de travail :
L'Institut Pluridisciplinaire Hubert CURIEN (IPHC), unité mixte de recherche sous cotutelle du CNRS et de l'Université de Strasbourg (UMR7178), est un laboratoire pluridisciplinaire où des équipes de recherche de cultures scientifiques différentes (écologie, physiologie et éthologie, chimie et physique subatomique) développent des programmes de très haut niveau avec pour socle l'instrumentation scientifique. L'IPHC est structuré en 3 départements et comptabilise un effectif total de 393 agents (H/F) dont 257 agents permanents (soit 119 chercheurs et enseignants-chercheurs et 138 ingénieurs et techniciens H/F), 46 agents en CDD et 102 doctorants H/F.

Le candidat (H/F) sera recruté pour un contrat à durée déterminée à temps partiel à 80% et sera accueilli au sein de l'équipe PACE qui compte actuellement 5 chercheurs et enseignants-chercheurs, 8 doctorants et post-doctorants. La personne retenue sera placée sous la responsabilité d'Antoine Stier, chargé de recherche.

Le candidat (H/F) bénéficiera de l'accès à un restaurant administratif, d'une prise en charge partielle des titres de transport, d'un comité d'entreprise, la possibilité de télétravail (1 ou 2 jours)
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
• Titulaire d'un doctorat en en biologie/écologie/écophysiologie ou dans une discipline connexe
• Expérience en manipulation d'oiseaux et/ou sur le terrain, en physiologie aviaire et en laboratoire
• Solides compétences en communication, notamment en anglais, à l'oral comme à l'écrit, sont requises de niveau B2 selon le cadre européen commun de référence pour les langues

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 3406,69 et 3551,64 euros bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67037 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)