Chercheur post-doctorant en neurosciences sociales computationnelles (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5229-JEADRE-026  

Date de début de diffusion

17/09/2025

Date de parution

19/10/2025

Date de fin de diffusion

01/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur post-doctorant en neurosciences sociales computationnelles (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Poste de post-doctorant pour étudier les mécanismes neurocomputationnels de la propagation de l'information dans les réseaux sociaux. Le groupe de neuroéconomie du Dr Jean-Claude Dreher associe la neuroimagerie multimodale à la modélisation pour caractériser les mécanismes cérébraux qui sous-tendent la prise de décision sociale chez l'homme. L'objectif de ce projet est d'élucider les mécanismes neurocomputationnels mis en œuvre lors de la décision de transmettre des informations dans les réseaux sociaux. Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en neurosciences, en psychologie sociale, en économie comportementale, en neurosciences computationnelles ou dans une discipline connexe (ou être sur le point de l'obtenir). Les candidats doivent avoir une expérience pratique préalable et une connaissance pratique de la neuroimagerie humaine (par exemple, IRMf basée sur un modèle). Le candidat doit également avoir une connaissance pratique des statistiques expérimentales, du traitement du signal et d'excellentes compétences en programmation (par exemple Python, R, ...). Une expérience préalable des expériences d'IRMf basées sur des modèles, de l'analyse avancée de données multivariées et de la modélisation computationnelle est souhaitable. Les candidats doivent parler et écrire couramment l'anglais. Le laboratoire est hébergé à l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod à Lyon, France, une ville universitaire en plein essor. L'institut accueille une communauté neuroscientifique interdisciplinaire ayant accès à plusieurs installations d'imagerie cérébrale, telles qu'un scanner 3T dédié à la recherche, ainsi que MEG/EEG, TEP, TMS/tDCS et d'autres ressources utiles (https://dreherteam.wixsite.com/neuroeconomics).
Activités :
- programmation de l'expérience
- pilotes comportementaux et écriture du comité d'éthique.
- passation des participants en IRMf
- analyse des données comportementales et d'imagerie
- écriture de l'article scientifique correspondant.

Contexte de travail :
L'Institut des Sciences Cognitives de Bron, situé à proximité de l'hôpital neurologique, offre une opportunité unique au sein de son équipe de neuroéconomie. Ce laboratoire, à la pointe des recherches en neurosciences, dispose d'un accès à une plateforme d'imagerie cérébrale de haute technologie, permettant d'explorer les mécanismes cérébraux sous-jacents aux décisions humaines.

L'équipe de recherche se concentre sur les neurosciences de la décision et de la motivation, avec un accent particulier sur la compréhension des processus cognitifs impliqués dans les choix individuels et collectifs. Plus récemment, l'équipe développe des études novatrices sur la décision sociale, un domaine fascinant qui explore comment les individus prennent des décisions en interaction avec les autres, influencés par des facteurs sociaux et émotionnels.

En rejoignant cette équipe dynamique, vous aurez l'occasion de contribu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Savoir faire en IRMf basée sur les modèles (model-based IRMf)
- Analyse SPM des données IRMf
- Analyse d'économie comportementale

Contraintes et risques :
Aucun

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 3021 € bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

BRON

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

69675 BRON (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)