Chercheur (H/F) en observation spatiale_Comprendre le rôle des aérosols dans la formation et l'évolutio


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8518-MARLIE-022  

Date de début de diffusion

08/10/2025

Date de parution

29/10/2025

Date de fin de diffusion

29/10/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur (H/F) en observation spatiale_Comprendre le rôle des aérosols dans la formation et l'évolutio

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Le Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) propose un contrat de chercheur postdoctoral à durée déterminée de 34 mois dans le cadre du projet récemment financé ACCTS (“Assessing cirrus cloud thinning strategies by learning from aerosol-cirrus interactions in natural and perturbed conditions”). Ce projet, coordonné par
l’Université de Lille en collaboration avec Sorbonne Université et des partenaires internationaux, aborde le défi crucial de la compréhension des cirrus dans les études climatiques. Nous recherchons des chercheurs postdoctoraux pour contribuer à notre mission visant à approfondir les connaissances sur la manière dont les aérosols influencent la formation et l’évolution des cirrus, aussi bien dans des conditions naturelles que dans des environnements fortement pollués, et sur la manière dont ces processus peuvent être représentés dans les modèles pour évaluer théoriquement le role des cirrus en tant que stratégie d’intervention climatique.
Activités :
Le/la candidat(e) retenu(e) contribuera à l’établissement de la base de référence des interactions aérosols-cirrus à partir d’observations satellitaires. Le travail portera sur la constitution d’un jeu de données complet regroupant les propriétés des cirrus et des aérosols co-localisés, en combinant les observations satellitaires globales issues de DARDAR-Nice et EarthCARE avec les produits de réanalyses d’aérosols. À l’aide d’outils de modélisation lagrangienne du transport tels que FLEXPART et CLaMS-Ice, le/la candidat(e) reliera les propriétés observées des cirrus à l’historique des masses d’air, aux mécanismes de formation et aux voies de nucléation dominantes.
Ce cadre permettra ensuite de quantifier la sensibilité des propriétés microphysiques des cirrus, telles que la concentration en nombre de cristaux de glace et la teneur en eau glacée, aux caractéristiques des aérosols dans des conditions environnementales variées. Les impacts radiatifs associés à ces sensibilités seront également évalués,
fournissant ainsi la première évaluation à l’échelle globale, fondée sur des observations, des interactions aérosols-cirrus.
Contexte de travail :
Le/la candidat(e) retenu(e) sera basé(e) au Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) à Lille, au sein de l’équipe « Nuages et Rayonnement ». Il/elle travaillera en étroite collaboration avec des chercheurs de Sorbonne Université, de l’Université de Vienne et du Forschungszentrum Jülich. Des échanges réguliers et des séjours de recherche dans les instituts partenaires garantiront une forte intégration des résultats dans les cadres de modélisation et les analyses comparatives menées dans le cadre du projet.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
• Doctorat en sciences de l’atmosphère
• Connaissances en physique des nuages
• Expérience en développement d’algorithmes et en télédétection satellitaire
• Bon niveau d’anglais écrit et oral
• Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe
• Maîtrise des langages de programmation (par ex. Python, R, Fortran)
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Entre 3021,50 et 3451,50 bruts mensuels selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Nord (59)

Géolocalisation du poste

VILLENEUVE D ASCQ

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)