Chercheur en physique de particules théorique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9012-ANNBON-005  

Date de début de diffusion

02/12/2025

Date de parution

15/12/2025

Date de fin de diffusion

12/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur en physique de particules théorique H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Le Pôle Théorie de l’IJCLab ouvre un appel à candidatures pour un poste postdoctoral (CDD Scientifique). La bourse est financée par l’ANR FLAV-ORIGINS (PI : Olcyr Sumensari), pour une durée de deux ans, à partir de l’automne 2026.
Le poste est prévu dans le domaine de la physique des particules ; les candidat·e·s ayant une expertise en phénoménologie au-delà du Modèle Standard (BSM), en physique des saveurs (leptons et quarks) et en physique au LHC sont invité·e·s à postuler. À la date de début, les candidat·e·s doivent déjà être titulaires d’un doctorat et, de préférence, avoir une expérience postdoctorale (jusqu’à 2 ans).
Activités :
Le ou la candidat·e retenu·e sera amené·e à travailler sur la phénoménologie de la physique au-delà du Modèle Standard, y compris la physique des saveurs (hadronique et leptonique), ainsi que sur la complémentarité entre la physique des saveurs et la physique du LHC.
Contexte de travail :
Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
Le ou la chercheur·euse travaillera au sein de l’équipe Physique des Saveurs du Pôle Théorie de l’IJCLab, avec d’éventuelles activités transverses avec les groupes QCD et BSM.
IJCLAB fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, ell
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Expertise en phénoménologie BSM, Théories Effectives des Champs et/ou en physique des saveurs et physique du LHC.
Maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Capacité à travailler en collaboration.
Compétences en programmation (Mathematica).

Contraintes et risques :
De courtes périodes de déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.
La candidature doit inclure un CV succinct, un projet de recherche (2 pages max) et une liste de publications, regroupés dans un seul fichier PDF, à soumettre via le portail du CNRS. Les candidat·e·s doivent également faire parvenir 2 ou 3 lettres de recommandation (maximum) avant le 10/12/2025 à l’adresse postdoc.th.ijclab.in2p3@gmail.com, en indiquant dans l’objet du courriel : « Nom-du-candidat-Postdoc TH-ANR 2026 ».
Date limite de réception des candidatures : 11/01/2026

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

De 3131,32 euros à 3569,85 euros selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ORSAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91405 ORSAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)