Chercheur en biochimie (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8576-MARRAT-055  

Date de début de diffusion

23/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

14/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur en biochimie (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Dans le cadre de l’ANR-DFG TreatProCDG, le/la post-doctorant(e) en glycosciences travaillera sur l’analyse de glycannes, de l’environnement cellulaire, du trafic golgien et du pH. Le projet international porte sur le rôle joué par TMEM165 dans la régulation de l’homéostasie ionique Ca/Mn et du pH golgien via de potentielles interactions avec le complexe V-ATPase. L’objectif est la mise au point d’un traitement des patients CDG atteints de déficience du pH golgien par une supplémentation en manganèse.
Activités :
I-Activités principales et spécifiques
- Techniques de Biologie cellulaire : Assurer la conservation et l’entretien de lignées cellulaires de fibroblastes de patients CDG, transfections stables et transitoires, analyses en microscopie confocale et en fluorescence du glycoprotéome, imagerie du vivant.
- Analyse des glycannes et des glycoprotéines par des approches de glycomique classiques (spectrométrie de masse), de marquage métabolique par des précurseurs non naturels de sucre et chimie clic (SiaNAl) et de biochimie (Western-blot et lectine-blot).
- Mise au point d’un traitement des maladies congénitales de la glycosylation liées au transport de protons par supplémentation en manganèse.

II – Activités associées
- Encadrement des stagiaires (Licence et Master)
- Participation à des meetings internationaux
- Demande de financements

Contexte de travail :
L'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle est une unité de recherche pluridisciplinaire d’environ 150 personnes de renommée internationale où les recherches menées sont axées autour d'un thème fédérateur : la glycobiologie. Les études qui y sont menées visent à comprendre les relation structure-fonction des glycoconjugués.
La personne recrutée travaillera dans l'équipe « mécanismes moléculaire de la glycosylation en santé » (Molecular mechanisms of glycosylation in health and diseases) dirigée par le Dr. François Foulquier. Cette équipe s’intéresse aux relations structure-fonction des glycoconjugués dans des situations saines et pathologiques de maladies génétiques de la glycosylation (CDG).
L’activité du jeune chercheur se déroulera dans l'enceinte du bâtiment C9, sur le campus de la faculté des Sciences et Technologies de l'Université de Lille, avenue Mendeleïev à Villeneuve d'Ascq. Le projet se fera sous la direction du Dr. François Foulquier

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
- Connaissances
Connaissance générale de la biologie et maitrise des bases de biologie cellulaire.
Des connaissances en glycobiologie seraient appréciées.

II- Savoir faire
Compétences en biologie cellulaire nécessaires.
Compétences techniques en Biochimie (Western-blot et lectine-blot) et une bonne connaissance de la glycobiologie seraient un plus. Maitrise de l’anglais scientifique (lecture et rédaction). Capacités d'analyse et de restitution des informations. Rédaction des articles pour publication dans des revues internationales à comité de lecture et revue de la littérature.

III-Aptitudes (Savoir-être)
Motivation, assiduité, dynamisme, innovation et rigueur
Curiosité scientifique, fiabilité dans l’exécution du travail et créativité
Capacité à travailler à la fois en autonomie mais également en collaboration au sein d’une équipe de recherche

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

salaire mensuel brut 3021,50 euros

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Nord (59)

Géolocalisation du poste

VILLENEUVE D ASCQ

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)