Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5279-YANBUL-003
Date de début de diffusion
21/10/2025
Date de parution
28/10/2025
Date de fin de diffusion
11/11/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chercheur.e H/F post-doctorant en «Charge rapide intelligente de batterie Lithium-ion»
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
De nombreux véhicules électriques sont maintenant disponibles sur le marché et la demande de ces véhicules continue d’augmenter. Le parc de véhicules électriques immatriculés en France est passé de 4 300 en 2011 à 31 000 en 2017. Le processus de recharge peut prendre beaucoup de temps, généralement en fonction de la technologie des batteries. La charge rapide de la batterie Li-ion est cruciale pour l’utilisation des appareils électroniques et le transport. Cependant, les batteries Li-ion présentent encore de graves inconvénients, en particulier pour les protocoles de charge rapide. De nombreux problèmes peuvent être liés, d’une part, aux phénomènes de surface se produisant sur les électrodes positives et négatives, et, d’autre part, aux modifications structurelles (dilatation-contraction, désordre cristallin), autrement dit, aux dégradations internes des matériaux actifs. De plus, le protocole de sécurité est également la principale préoccupation lors de la manipulation de ce type de batterie, en particulier lors d'une élévation de température. En ce qui concerne le processus de charge rapide, l’élévation de la température élevée est inévitable. Ainsi, des protocoles de charge rapide fiables sont développés et améliorés pour charger correctement la batterie jusqu'à un certain état de charge et surveiller son état de santé.
Le chercheur postdoctoral fera partie de l'équipe EIP chargée de développer et de gérer la charge rapide des batteries Li-ion au sein du laboratoire LEPMI. Il / elle travaillera sous la supervision du Pr. Y. Bultel, Pr. P-X. Thivel et Pr. J-C. Lepretre dans le cadre du projet IBIS visant à développer des batteries Li-ion innovantes pour véhicules électriques.
Activités :
Le chercheur postdoctoral sera chargé du suivi du projet IBIS2, de la mise en œuvre des essais de charge rapide de batterie lithium-ion et de l’ensemble des analyses post-mortem afin d’identifier les mécanismes de dégradation à l’échelle des matériaux. Il/elle aura notamment la responsabilité des analyses MEB, tomographique en lien avec les plateformes du campus (3SR, CMTC).
Contexte de travail :
Travail dans le cadre du projet IBIS porté par Stellantis, SAFT, E2CAD et Sherpa Engineering avec l’appui des laboratoires GeePs, Lepmi et SATIE.
LEPMI Laboratory, Saint Martin d’Hères, France
http://lepmi.grenoble-inp.fr/
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Le post-doc travaillera avec le banc d’essai disponible au laboratoire LEPMI.
Des connaissances en matériaux pour l’énergie et des connaissances en caractérisation physico-chimique sont nécessaires.
Contraintes et risques :
RAS
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 2991€ selon expériences et grille en vigueur au CNRS
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Géolocalisation du poste
ST MARTIN D HERES
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
38402 ST MARTIN D HERES (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)