Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UPR3572-BENVOI-001
Date de début de diffusion
10/12/2025
Date de parution
15/12/2025
Date de fin de diffusion
31/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Chercheur-e en biologie, sciences de la vie et de la terre H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Les arbovirus, virus principalement transmis à l'homme par la piqûre de moustiques infectés, représentent une menace croissante et imprévisible pour l’espèce humaine. Pourtant, malgré une prise de conscience collective croissante des dangers associés aux arbovirus, peu d’avancées ont été réalisées dans la découverte de médicaments antiviraux. La peau étant le site d’inoculation des arbovirus, il apparait donc essentiel de déchiffrer les mécanismes clés liés à la réponse cutanée dans le contexte de ces infections.
La mission consiste à globaliser et à approfondir notre compréhension des infections à arbovirus et des mécanismes antiviraux à l'œuvre dans la peau humain. Des approches d’analyses transcriptomiques et d’ingénieurie tissulaire seront notamment mises en place afin de répondre à cette problématique.
Activités :
- Moustiques : Manipulation des insectes, micro-injection de virus, collecte de salives.
- Analyse transcriptomique en cellule unique (scRNA-seq), PCR quantitative et analyses bio-informatiques
- Analyse du tissu humain infecté : cytométrie en flux, immunofluorescence.
- Biologie cellulaire : Dissociation de tissue cutanée humain, maintien des cellules primaires en culture et gestion de leur stocks, reconstruction de peau humaine en culture tridimensionnelle.
- Production et titrage de stocks viraux.
Contexte de travail :
Le-la candidat-e sélectionné-e rejoindra une équipe multinationale intitulée "Interactions physiopathologiques du système immunitaire avec son micro-environnement" au sein du laboratoire "Immunologie, Immunopathologie et chimie thérapeutique (I2CT)", l'un des trois laboratoires hébergés par l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBCM) situé sur le campus central de l'Université de Strasbourg, France. Cette unité est dédiée à l'étude des bases moléculaires et cellulaires de l’immunité en condition physiologiques et pathologiques et à l’utilisation de nanomatériaux comme outils thérapeutiques.
L’équipe est actuellement dirigée par le Dr Christopher G. Mueller et est composée d’une quinzaine de personnes.
L’Institut est facilement accessible en bus et tram. Le CNRS contribue au paiement d’une mutuelle de santé privée ainsi qu’aux dépenses de déplacement en transport en commun. Un restaurant administratif est disponible sur le campus. Les repas sont subventionnés par le CNRS.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Connaissance des défenses de l'hôte ou de la virologie moléculaire.
Capacité à travailler dans un environnement confiné (LSB3) et à manipuler des virus et des moustiques dans cet environnement.
Niveau d'anglais C1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues ; C1 correspondant au niveau d'autonomie
Autonomie, capacité à critiquer/analyser son travail personnel et celui de ses collègues avec des propositions constructives.
Capacité à encadrer des stagiaires et des étudiants
Diplôme requis : Doctorat en immunologie ou en virologie.
Contraintes et risques :
Contraintes habituelles liées au travail en laboratoire de biologie et suivi des expériences. Risques spécifiques associés à la manipulation d’échantillons humains (vaccination à jour) ainsi qu’à la manipulation de virus transmissibles à l’homme (suivis médicale renforcé et quarantaine si voyage dans pays endémiques pour ces virus).
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 3071,50 € brut/mois en fonction de l'expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67084 STRASBOURG (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)