Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR3320-AUDLEF-020
Date de début de diffusion
08/10/2025
Date de parution
29/10/2025
Date de fin de diffusion
29/10/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
chercheur contractuel H/F en post-doctorat « junior »
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
L'objectif de la recherche postdoctorale envisagée est de participer aux travaux de recherche inscrits dans le contexte du projet ANR SyndiCARE. Il s'agira :
- De contribuer, en collaboration avec le responsable scientifique, au bon déroulement du projet dans son ensemble, notamment en termes de gestion de projet et d’organisation des rendez-vous d’équipe, de participation aux réunions du projet, de suivi des activités, de constitution d’archives du projet et de diffusion des actualités relatives au projet (carnet Hypothèses).
- De procéder à l’analyse des cadres juridiques et législatifs des systèmes de relations professionnels anglais, français et québécois.
- De participer à la réalisation des enquêtes de terrain, de la prospection des contacts à l’analyse du matériau recueilli, en passant par les prises de rendez-vous, la réalisation des entretiens, la retranscription des propos recueillis, l’archivage et la mise à disposition des verbatims recueillis à toute l’équipe. Les entretiens hors de l’Ile-de-France se feront dans leur grande majorité en visio. Des déplacements en France, limités dans le temps (1 à 2 jours) pourront exceptionnellement être envisagés, au cas par cas et selon leur pertinence (visite d’une section syndicale, d’une union locale ou départementale…). Le soutien à la réalisation d’un questionnaire pourra être attendu. Une expérience en analyse quantitative serait ainsi un « plus » pour l’équipe.
- De participer à la rédaction de contributions (rapports et publications) présentant les résultats de la recherche.
Activités :
Les missions principales :
- Effectuer une synthèse des travaux relatifs aux évolutions récentes des systèmes de relations professionnelles anglais, français et québécois, notamment du point de vue de leurs effets sur la santé des élu·es et représentant·es syndicaux·ales ;
- Analyser les corpus juridiques qui encadrent le droit syndical, le droit de la négociation collective, le droit de grève dans les trois pays ;
- Réaliser des analyses de fonds d'archives, de sources documentaires, d'entretiens auprès d'acteurs ;
- Rédiger des parties de rapport de recherche et des publications ;
- Soutenir la vie collective de l'équipe de recherche et l'organisation de manifestations scientifiques.
Contexte de travail :
Télétravail possible sur 1 jour par semaine.
Le post-doctorant sera accueilli physiquement dans les locaux du laboratoire Lise, à Paris : 2 rue conté 75003, au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers. Il ou elle disposera d’un poste de travail, des accès aux centres de documentation du Cnam et aux services du CNRS. Le contrat lui donnera également accès à la cantine du personnel du Cnam, au musée Arts et métiers, aux prestations proposées par l’Association des Personnels (tickets de cinéma, accès à la salle de sport, activités collectives…).
Le projet de recrutement est porté par le laboratoire Lise (UMR CNRS 3320/Conservat
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Expérience souhaitée : Méthodes d’enquêtes quantitatives et qualitatives, participation ou coordination de projets scientifiques collectifs. Post-doctorant “junior” avec moins de 2 ans d’expérience.
Docteur en sociologie (orientation sociologie des relations professionnelles, syndicalisme, santé au travail) ayant une ouverture sur le droit et l’histoire sociale, disposant si possible d'une expérience de recherche à l'international.
Les recherches doctorales de la candidate ou du candidat doivent l'avoir conduit à s'intéresser aux problématiques de transformation des systèmes de relations professionnelles et à leurs effets sur la démocratie sociale, notamment du point de vue des organisations syndicales. Ses recherches doivent lui avoir permis d’acquérir une bonne connaissance d’une ou plusieurs organisations syndicales anglaises, françaises ou québécoises. Elles doivent également lui avoir donné une compétence dans le domaine de l'analyse des organisations syndicales, des systèmes de relations professionnelles (cadres juridiques, cultures syndicales, structurations et modes de fonctionnement). Dans la perspective d’un soutien à la création d’un questionnaire à destination de responsables syndicaux, des compétences en conception de questionnaire et en analyse quantitative est souhaitée (connaissance du logiciel R ou équivalent). La candidate ou le candidat doit également avoir une bonne expression orale (notamment pour réaliser des entretiens), une bonne qualité rédactionnelle (rédaction de synthèses) ainsi que la maîtrise des outils de traitement de texte. Elle ou il doit également avoir le sens des initiatives, une capacité à se saisir de nouveaux outils (notamment numériques) et une réelle capacité d'autonomie. La maitrise de l'anglais pour participer aux enquêtes empiriques sur le terrain anglo-saxon est souhaitable.
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Entre 3081€ et 4756 brut mensuel selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 03
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75003 PARIS 03 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)