Chercheur contractuel en sociologie qualitative (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Université Paris 8  

Référence

2025-1973499  

Date de début de diffusion

01/07/2025

Date de parution

01/07/2025

Localisation

Intitulé long de l'offre

Chercheur contractuel en sociologie qualitative - Enquête sur les inégalités socio spatiales et la précarité alimentaire en Ile-de-France (H/F)

Date limite de candidature

22/07/2025

Employeur

Université Paris 8 - CRESPPA

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur contractuel en sociologie qualitative (H/F)

Descriptif de l'employeur

L’université de Paris 8 est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe 22500 étudiants, 1200 enseignants chercheurs et environ 650 personnels administratifs.

Créé le 1er janvier 2009, le CRESPPA, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, UMR 7217 du CNRS, de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et de l’Université Paris Nanterre accueille 84 chercheurs et enseignants-chercheurs, 92 doctorants, 75 docteurs, 6 post-doctorants et 6 agents administratifs (5 CNRS et 1 IGE).

 

Descriptif du service

Présentation du projet "Analyse socio-spatiale de la précarité alimentaire en Île-de-France"
Ce projet sur financement de la région Île-de-France vise à étudier et comprendre les formes et les causes de la précarité alimentaire dans la population francilienne. Au-delà des personnes habituellement prises en compte dans les travaux sur la pauvreté (sans-abri, migrant·es, personnes sans emploi) et usager·es de l'aide alimentaire, le projet s'intéresse aux classes populaires et aux classes moyennes fragilisées également concernées, mais parfois hors du champ des dispositifs d'aide alimentaire. Considérant le risque de précarité alimentaire comme socialement distribué, nous souhaitons identifier les processus de vulnérabilisation économique dans lesquels il s'inscrit à travers une approche systémique des budgets des ménages dans un contexte de montée des dépenses contraintes. Alors que la population française bénéficie a priori d’une alimentation abondante et bon marché, en particulier dans la métropole parisienne à l’offre commerciale dense et variée, comment se fait-il que la précarité alimentaire soit persistante en Île-de-France ? Pour élucider ce paradoxe, ce projet vise à éclairer les mécanismes territoriaux et sociaux-spatiaux qui dégradent les conditions d’accès à l’alimentation, au-delà des indicateurs de revenu et de pouvoir d’achat.

Description du poste

Ce projet s’appuie sur des méthodes mixtes, articulant enquêtes statistiques et ethnographiques, ainsi qu’approches longitudinales et transversales. Proposant une sociologie de l’alimentation à partir des conditions d’existence et des modes de vie, ce projet contribue à saisir des processus de dégradation des conditions de vie et d’accroissement des inégalités sociales que les politiques et statistiques publiques peinent à appréhender. En outre, le projet repose sur une approche comparative au niveau des territoires, dans l’objectif d’une analyse des inégalités socio-spatiales. Cette approche permet l’étude couplée de l’expérience de la précarité alimentaire, de son environnement socio-spatial, et de son traitement institutionnel et politique, trois dimensions souvent traitées séparément, renouvelant ainsi les réflexions sur la solidarité sociale.

 

La personne recrutée travaillera au volet qualitatif de l’enquête qui reposera sur une enquête de terrain approfondie auprès de ménages en situation de précarité alimentaires dans plusieurs territoires fragilisés de l’Île-de-France. Trois territoires seront ciblés : les quartiers populaires en voie de gentrification du nord-est de Paris ; les communes historiquement populaires de la Seine-Saint-Denis ; les communes péri-urbaines du sud de la Seine-et-Marne. Pour questionner la pertinence de ce découpage territorial, une partie du terrain portera également sur des espaces frontaliers de l’Île-de-France dans le Loiret.

La personne recrutée réalisera avec le coordinateur du projet des entretiens approfondis et répétés avec plusieurs ménages de chaque type de territoire (10 ménages par type de territoire). Conçue dans une perspective d’ethno-comptabilité, cette enquête comportera une dimension ethnographique avec une étude fine de la gestion des budgets, la tenue de carnets alimentaires et l’étude des pratiques d’approvisionnement des ménages, marchandes et non marchandes. Elle permettra d’objectiver les stratégies d’ajustement des ménages, et notamment les pratiques échappant aux dispositifs d’enregistrement officiels. Certains des enquêtés seront recrutés auprès d’associations spécialisées dans l’aide alimentaire, permettant d’étudier le rapport aux institutions de ces ménages.

-  Réalisation d’entretiens semi-dirigés et non-dirigés avec des personnes en situation de précarité alimentaire.

-  Enquête ethnographique auprès d’associations des territoires enquêtés.

-  Tenue d’un carnet de terrain.

Retranscription et codage des entretiens

Descriptif du profil recherché

FORMATION ET EXPERIENCE

- Diplôme de doctorat en sciences sociales, avec une spécialité en sociologie des mondes populaires et/ou de la pauvreté.

- Avoir utilisé dans le cadre de sa recherche doctorale les méthodes d’analyse qualitatives de l’ethnographie et de l’entretien.

- Avoir travaillé dans le cadre de ses recherches sur les questions de sociologie de la pauvreté, des inégalités ou de l’alimentation et de la consommation.

 CONNAISSANCES

- Très bonne connaissance de la sociologie des mondes populaires et/ou de la pauvreté. Une familiarité avec la sociologie de l’alimentation, de la consommation ou de la famille est un plus.

- Maîtrise des méthodes et techniques d’analyse qualitatives (ethnographie, entretien). La pratique de l’ethno-comptabilité est un plus.

- Maniement des logiciels de retranscription ou des services informatiques de retranscription automatisée par l’IA.

- Familiarité avec l’utilisation de données statistiques pour contextualiser les enquêté·es et les lieux de l’enquête.

- Capacité à travailler en équipe et en autonomie.

- Rigueur et sens de l’organisation, gestion de fichier informatiques sur des clouds partagés.

- Qualités rédactionnelles et mise en forme de résultats quantitatifs.

- Maîtrise du français, lecture de l’anglais scientifique.

- Permis B souhaité pour se rendre sur des lieux d’enquête peu accessibles en transports en commun.

 

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

 Pour candidater, adresser un CV et une lettre de motivation à :

job-ref-e2iumbdbvu@emploi.beetween.com

 

Renseignements sur le poste :

M. Lucas Tranchant - lucas.tranchant@univ-paris8.fr

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

CRESPPA, CNRS, 59/61 rue Pouchet, 75849 Paris cedex 17

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

job-ref-e2iumbdbvu@emploi.beetween.com