Chercheur CDD en spectrométrie de masse (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5306-FABCHI-002  

Date de début de diffusion

30/06/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

21/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Chercheur CDD en spectrométrie de masse (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Les agrégats et fibrilles de la protéine alpha-Synucléine sont présents dans différentes maladies neurodégénératives. Le mécanisme d'agrégation est encore mal compris mais des études récentes semblent montrer un mode de propagation similaire à celui du prion, par induction de mauvais repliement entre protéines, depuis une forme pahtogène vers une forme saine.
Le but du projet MS-QuIC est de mieux comprendre le fonctionnement d'une des méthodes les plus prometteuses pour la détection précoce de formes pathogènes de l'alpha synucléine, la méthode RT-QuIC (suivi en temps réel de la conversion induite par agitation). Cette méthode met à profit la capacité d'induction de mauvais repliement en inoculant un milieu concentré en protéines saines avec une petite quantité de matériau prélevé sur un patient. Si l'agrégation est observée, l'échantillon est considéré comme pathogène. En RT-QuIC, l'apparition de fibrilles est suivie par une mesure de fluorescence basée sur l'affinité de fluorophores tels que la Thioflavine T pour les fibrilles. La robustesse de la méthode est néanmoins insuffisante et sa sensibilité à différentes formes polymorphes pathogènes reste mal comprise.

Votre mission, dans le cadre du projet ANR MS-QuIC, consistera à suivre l'évolution de milieux d'amplification RT-QuIC ensemencés avec différents échantillons de la collection clinique du CRNL. La complémentarité de la spectrométrie de masse à détection de charge (CDMS) et de la spectrométrie de masse/mobilité ionique (IMS-MS) permettra d'obtenir une compréhension du processus d'agrégation sur une gamme de tailles inédite, depuis oligomères précoces aux fibrilles matures. Ces mesures seront corrélées à une détection de fluorescence en ligne basée sur une source de nanoélectrospray modifiée développée au laboratoire.
Activités :
- Utilisation de dispositifs expérimentaux non-conventionnels développés au laboratoire (spectrométrie de masse à détection de charge, spectrométrie de mobilité ionique en tandem, source d'ionisation nanoESI modifiée), optimisation de méthodes expérimentales
- élaboration d'une stratégie de préparation d'échantillons adaptée en lien avec une équipe de biologistes cliniciens
- traitement et rationalisation des données en lien avec une équipe de biologistes cliniciens

Contexte de travail :
L'institut Lumière Matière (iLM) est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua. Avec environ 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants et post-doctorants, 150 stagiaires par an, l’iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche.

L'équipe d'accueil est l'équipe spectrobio de l'iLM, qui compte environ 25 personnes (dont une quinzaine de doctorants et chercheurs CDD) développant une activité de recherches dans les domaines de la spectrométrie de mas
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Titulaire d'un doctorat avec une forte expérience en spectrométrie de masse et/ou spectrométrie de mobilité ionique appliquées à la caractérisation structurale de biomolécules, exxpérience de la préparation d'échantillons pour la spectrométrie demasse native. Des compétences en programmation python et dans l'utilisation de méthodes de spectroscopie seraient bienvenues.
Contraintes et risques :
Manipulation de materiel biologique

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 3021 € brut mensuel selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Géolocalisation du poste

VILLEURBANNE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

69622 VILLEURBANNE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)